Réunion des ministres des Affaires étrangères Japon - France

2023/4/18
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 18 avril 2023 à partir de 16h30, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa s’est entretenu avec la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine COLONNA pendant une réunion bilatérale de près d’une heure. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. Le ministre HAYASHI a déclaré que, face à l’actuel environnement sécurité difficile, la sécurité en Europe et en Indo-Pacifique ne pouvait être traité séparément et que cohésion et la collaboration entre les pays partenaires étaient plus importantes que jamais. Il a continué en signifiant sa volonté de renforcer davantage les relations nippo – françaises pour maintenir et renforcer l’ordre international libre, ouvert et basé sur l’État de droit. De son côté, la ministre COLONNA a remercié le ministre HAYASHI de présider cette réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 et le Japon pour son hospitalité. Elle a également déclaré que la sécurité en Europe et en Indo-Pacifique étaient indissociables et souligné l’importance du respect de l’ordre internationale basé sur l’État de droit.
 
  1. Les deux ministres ont salué les avancées de la coopération entre le Japon et la France en matière de sécurité et de défense, illustrées par l’escale prévue dans quelques jours de la frégate Prairial de la Marine nationale dans la base de la Force maritime d’autodéfense du Japon de Yokosuka, et sont convenus de faire progresser davantage la coopération bilatérale en Indo-Pacifique. Ils se sont également félicités de la signature d’un protocole de coopération entre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’Agence française de développement (AFD). Les deux ministres sont ensuite convenus d’établir une nouvelle feuille de route pour la coopération nippo – française pour approfondir la coopération bilatérale dans de nombreux domaines. Le ministre HAYASHI a réitéré sa demande d’une coopération de la France pour la levée rapide des restrictions européennes à l’importation de produits alimentaires japonais.
 
  1.  Concernant la réponse à l’agression russe contre l’Ukraine, les deux ministres se sont appuyé sur les discussions menées lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 pour convenir que le dernier reste uni dans sa réponse. Ils se sont également entendus pour continuer de collaborer sur les différentes problématiques liées à la Chine, réaffirmant de nouveau l’importance de la paix et de la stabilité le long du détroit de Taïwan, élément indispensable à la paix et à la prospérité internationales, en conformité avec les déclarations de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7. En outre, les deux ministres sont convenus de collaborer étroitement sur le dossier de la Corée du Nord, notamment la question de son programme nucléaire et balistique ainsi que celle des enlèvements.
 
  1. Les deux ministres ont confirmé qu’ils continueraient de collaborer étroitement en vue du succès du Sommet du G7 à Hiroshima.
 
Liens
Traduction provisoire et purement informative