Réunion au sommet et déjeuner de travail entre le Japon et l’Égypte

2023/4/30
A l’occasion de son déplacement en Égypte, le Premier ministre KISHIDA Fumio s’est entretenu le 30 avril 2023 à partir de 11h00 (17h00, heure du Japon) avec S.E.M. Abdel-Fattah AL-SISSI, Président de la République arabe d’Égypte, au cours d’une réunion au sommet de près d’une heure et 40 minutes. Les deux dirigeants ont également assisté à une cérémonie de signature pour l’échange de notes diplomatiques relatives à un programme de prêt en yens, portant entre autres sur le « Greater Cairo Metro Line No. 4 Phase 1 Project (III) » . Ils ont donné ensuite une conférence de presse conjointe, qui a été suivie d’un déjeuner de travail, organisé par le Président AL-SISSI, à partir de 13h35 pour une durée de près de 60 minutes.
Voici le résumé de leurs échanges :
 
1. Introduction
Le président AL-SISSI s’est réjoui sincèrement de la visite du Premier ministre KISHIDA. Il a déclaré que l'Égypte attache de l’importance à ses relations avec le Japon, et qu’il espérait développer davantage les relations bilatérales grâce à cette visite.
 
En réponse, le Premier ministre KISHIDA a déclaré qu’il s’agissait de sa première visite en Afrique depuis sa prise de fonctions en tant que Premier ministre. Il s’est dit heureux que le premier pays de destination de sa visite soit l’Égypte, une puissance régionale majeure avec une longue histoire et une population de plus de 100 millions de personnes. Il a ajouté que le Japon attachait de l’importance à son partenariat avec l’Égypte car le pays jouait un rôle extrêmement important pour la paix et la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique.
 
2. Relations bilatérales
Les deux dirigeants sont convenus d’approfondir la collaboration bilatérale en élevant les relations entre le Japon et l’Égypte au rang de « partenariat stratégique ».
 
(1) Coopération économique
Le président AL-SISSI a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par le Japon dans divers domaines. Les deux dirigeants ont confirmé les progrès constants de l'aide japonaise par le biais de l'APD, notamment la signature d'un prêt en yens pour le "Greater Cairo Metro Line No. 4 Phase 1 Project (III)" ; le lancement d'une étude visant à fournir un navire pour assurer la sécurité de la navigation sur le canal de Suez ; la coopération concernant le renforcement de la sécurité alimentaire ; l’adoption progressive du style d’éducation à la japonaise dans le secteur de l'éducation, notamment le lancement de discussions sur l'introduction d’écoles Kosen (écoles supérieures de technologie) ; la décision d'accepter 150 étudiants étrangers, principalement des doctorants, à l'Université nippo-égyptienne des sciences et de la technologie (E-JUST) ; ainsi que la coopération concernant le Grand Musée égyptien (GEM). Le Premier ministre KISHIDA a également félicité l'Égypte pour le succès de la COP27 qu'elle a accueillie. Il a évoqué le soutien de la Nippon Export and Investment Insurance (NEXI) à l'émission d'obligations Samurai, ainsi que le soutien de la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) et de la NEXI aux entreprises japonaises qui participent à des projets de production d'énergie éolienne.
 
(2) Expansion des entreprises japonaises en Égypte
Le Premier ministre KISHIDA a déclaré que l'Égypte, qui dispose du canal de Suez, devient une destination d'investissement de plus en plus attrayante. Il a exprimé son désir d'encourager davantage d'entreprises japonaises à se développer et à investir en Égypte, et de continuer à apporter sa contribution à l'Égypte par le biais d'initiatives dans les secteurs public et privé.
 
En réponse, le président AL-SISSI a exprimé l'espoir que les entreprises japonaises se développent activement en Égypte, notamment dans la zone économique spéciale du canal de Suez.
 
(3) Sécurité
Le Premier ministre KISHIDA a fait part de la politique du Japon visant à renforcer sa contribution en personnel à la Force Multinationale d'Observateurs au Sinaï (FMO), déployée dans la péninsule du Sinaï pour assurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, en plus de la contribution financière et en personnel qui a été fournie jusqu'à présent. En réponse, le président AL-SISSI a exprimé sa haute appréciation de la contribution du Japon à la stabilité de la région.
 
3. Affaires régionales et autres
(1) Situation en Ukraine
Le Premier ministre KISHIDA a déclaré qu'il était nécessaire que la communauté internationale envoie un message concerté selon lequel la modification unilatérale du statu quo par la force n'est acceptable nulle part dans le monde. Les deux dirigeants sont convenus de continuer à travailler ensemble en tant que partenaires qui défendent un ordre international libre et ouvert fondé sur l'État de droit.
 
(2) Indopacifique libre et ouvert
Le Premier ministre KISHIDA a présenté le nouveau plan pour un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) » annoncé en mars de cette année. Il a exprimé le souhait du Japon de continuer à fournir une coopération et un soutien conformes aux principes du FOIP, notamment une coopération concernant la sécurité de la navigation sur le canal de Suez.
 
En réponse, le président AL-SISSI a exprimé son intérêt pour le FOIP et a déclaré son intention de promouvoir la coopération au Moyen-Orient et dans la région indopacifique.
 
(3) Affaires régionales
Les deux dirigeants ont également discuté des affaires régionales, notamment de la paix au Moyen-Orient et de la situation au Soudan. Ils ont fait part de leurs vives préoccupations concernant les tensions actuelles entre Israël et les Palestiniens, et le Premier ministre KISHIDA a exprimé sa haute appréciation des efforts déployés dans le cadre des pourparlers à cinq (Égypte, Jordanie, États-Unis, Israël et Palestine) afin d'apaiser les tensions. En réponse, le président AL-SISSI a expliqué les efforts de l'Égypte pour empêcher la détérioration de la situation en Palestine et parvenir à une paix juste et durable, et a remercié le Japon pour le soutien qu'il lui a apporté jusqu'à présent.
 
Les deux dirigeants ont consacré beaucoup de temps à l'examen de la situation actuelle au Soudan. Ils ont fait part de leurs vives inquiétudes à ce sujet et sont convenus de collaborer étroitement avec l'Égypte, qui entretient des relations étroites avec le Soudan, afin de calmer la situation et de relancer le processus de transition démocratique dès que possible. Le Premier ministre KISHIDA a fait savoir que le Japon, en tant que pays hôte du G7 et membre du Conseil de sécurité, enverra bientôt en Égypte et dans d'autres pays concernés S.E.M. SHIMIZU, Ambassadeur en charge de la Corne de l'Afrique, afin d'apporter une contribution positive à la région. Il a ajouté que le Japon est prêt à fournir une aide humanitaire d'urgence aux réfugiés dans les pays voisins et aux personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. En réponse, le président AL-SISSI a exprimé sa haute appréciation de l'engagement actif du Japon ainsi que son désir de coopérer avec le Japon pour stabiliser la situation.
 
Les deux dirigeants sont également convenus de promouvoir davantage la coopération trilatérale entre le Japon, l'Égypte et la Jordanie, et de coordonner l'organisation de la troisième rencontre du Dialogue politique nippo-arabe en septembre de cette année.
 
Le président AL-SISSI a également déclaré qu'il appréciait grandement le soutien apporté par le Japon à l'Afrique dans le cadre de la TICAD, et a fait part de son idée de poursuivre la collaboration entre le Japon et l'Égypte en matière de développement en Afrique.
 
En outre, les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation en Asie de l'Est, notamment en Chine et en Corée du Nord, et sont convenus de continuer à travailler en étroite collaboration pour traiter les questions liées à la Corée du Nord, en particulier la question des enlèvements.
 
(4) Coopération sur la scène internationale
Le Premier ministre KISHIDA a souligné la nécessité de renforcer le système des Nations Unies dans leur ensemble, notamment par la réforme du Conseil de sécurité, et de maintenir et renforcer le régime du TNP. Les deux dirigeants sont convenus de continuer à travailler en étroite collaboration.
 
4. Autres
Les deux dirigeants ont assisté à une cérémonie de signature pour l’échange de notes diplomatiques relatives à un programme de prêt en yens pour le "Greater Cairo Metro Line No. 4 Phase 1 Project (III)" ; un Mémorandum de Coopération (MoC) pour le renforcement de la coopération dans le domaine des communications et des technologies de l'information ; un Mémorandum de Coopération (MoC) entre le ministère de la Justice du Japon et le ministère de la Justice de la République arabe d'Égypte dans le domaine des affaires juridiques et de la justice ; et un Mémorandum de Coopération (MoC) pour un partenariat stratégique global entre la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) et le ministère de la Coopération internationale.
 
Liens connexes
Visite du Premier ministre KISHIDA en Égypte, au Ghana, au Kenya, au Mozambique et à Singapour (29 avril - 5 mai 2023)
Échange de notes concernant le prêt en yens pour la République arabe d'Égypte "Greater Cairo Metro Line No. 4 Phase 1 Project (III)" (30 avril 2023)
  

 Traduction provisoire et purement informative