Réunion des ministres des Affaires étrangères Japon-Barbade

2023/5/2
Le 2 mai 2023, à partir de 9 h 10 (heure du Japon, 22 h 10), le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa s’est entretenu pendant près de 75 minutes avec M. Kerrie D. SYMMONDS, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Barbade. Voici le résumé de leurs échanges.
 
1. En préambule, le ministre HAYASHI a déclaré qu'il était heureux d’être le premier ministre japonais des Affaires étrangères à visiter la Barbade. Il a indiqué que la Barbade était un partenaire important, qui partage avec le Japon des valeurs et des principes, et avec lequel il souhaite approfondir la coopération au sein des enceintes internationales. En réponse, le ministre SYMMONDS s'est félicité de la visite du ministre HAYASHI, et a exprimé son souhait de renforcer davantage les relations amicales entre les deux pays.
 
2. Le ministre HAYASHI a expliqué que le Japon fournissait une aide adaptée aux États membres de la CARICOM, notamment la Barbade, en fonction de la situation de chaque pays, dans le cadre d'une coopération visant à surmonter les vulnérabilités propres aux petits États insulaires. S’agissant des mesures visant à protéger l'environnement et à s'adapter au changement climatique, le Japon fournit à la Barbade une aide non remboursable afin d'éliminer notamment les algues Sargassum, qui endommagent les magnifiques paysages et l'environnement marin, et nuisent aux principales industries du pays, telles que le tourisme et la pêche. Le ministre HAYASHI a également déclaré que le Japon continuerait à fournir l'assistance nécessaire dans le domaine de l'environnement, du changement climatique et de la réduction des risques de catastrophe afin de surmonter les vulnérabilités propres aux petits États insulaires. En réponse, le ministre SYMMONDS a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par le Japon aux défis de développement de la Barbade, et a demandé qu’il se poursuive.
 
3. Les deux ministres ont discuté du changement climatique et du financement du développement, et le ministre HAYASHI a expliqué les efforts déployés par le Japon pour lutter contre le changement climatique. Le ministre SYMMONDS a répondu que le changement climatique est la plus grande menace pour les petits États insulaires en développement et a apprécié les actions du Japon. Il a également déclaré que la Barbade espérait approfondir la coopération avec le Japon sur la question du financement international du développement, notamment  l'"Initiative de Bridgetown" annoncée par la Barbade l'année dernière concernant le changement climatique et le développement économique. En réponse, le ministre HAYASHI a salué les efforts de la Barbade pour mener les discussions.
 
4. Le ministre HAYASHI a déclaré que le Japon espère approfondir la coopération pour maintenir et renforcer un ordre international libre et ouvert fondé sur l'État de droit, et partager cette vision et obtenir la coopération de la Barbade pour réaliser un "Indopacifique libre et ouvert". En réponse, il a obtenu la compréhension de M. SYMMONDS pour ces initiatives du Japon.
 
5. Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur la situation en Ukraine et ont réaffirmé que toute modification unilatérale du statu quo par la force est inacceptable, où que ce soit dans le monde. Le ministre HAYASHI a déclaré qu'en tant que seul pays ayant subi des bombardements atomiques en temps de guerre, le Japon ne peut absolument pas accepter la menace nucléaire de la Russie, et encore moins l'utilisation des armes nucléaires, quelles que soient les circonstances.
 
6. Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur la situation en Asie de l'Est, notamment sur la réponse à apporter à la Corée du Nord face à ses activités nucléaires et de missiles, ainsi que sur les réponses à apporter à d'autres questions de la communauté internationale, telles que les questions de sécurité économique, notamment la coercition économique, le désarmement nucléaire et la non-prolifération, et le renforcement du fonctionnement des Nations Unies dans leur ensemble, notamment la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, et ils ont confirmé qu'ils continueraient à travailler ensemble. En outre, le ministre HAYASHI a exprimé sa gratitude à la Barbade pour son soutien sur la scène internationale et les deux ministres sont convenus qu'ils continueraient à promouvoir la coopération.
 
7. Les deux ministres ont confirmé l'importance d'un financement transparent et équitable du développement.
 
8. Les deux ministres ont discuté de l'importance des échanges entre les deux peuples qui soutiennent les relations bilatérales, et ont confirmé leur coopération afin de renforcer les échanges bilatéraux ainsi que les échanges entre le Japon et la CARICOM en vue de l'"Année de l'amitié Japon-CARICOM 2024".
 
 
Liens connexes
Visite du ministre des Affaires étrangères HAYASHI en Amérique latine et dans les Caraïbes (29 avril - 7 mai 2023)
 
 
 Traduction provisoire et purement informative