7e consultations ministérielles des ministres des Affaires étrangères et de la Défense (« Réunion 2+2 ») Japon - France
2023/5/9
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 9 mai 2023 à partir de 15h50, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa et le ministre de la Défense HAMADA Yasukazu ont échangé par visioconférence avec la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine COLONNA et le ministre des Armées Sébastien LECORNU pour la 7e session des consultations politico-militaires ministérielles (« 2+2 ») franco-japonaises. Cette session a été suivie de la publication d’une déclaration conjointe (japonais / français). Voici le résumé de leurs échanges :
Liens
Traduction provisoire et purement informative
- En préambule, la partie française ont signifié leur vive satisfaction de la tenue de cette Réunion « 2+2 » entre le Japon et la France et déclaré la volonté de la France de poursuivre une collaboration rapprochée avec son « partenaire d’exception » japonais. De son côté, la partie japonaise a souligné la nécessité d’un renforcement de la collaboration en matière diplomatique comme sécuritaire entre les deux alliés que sont le Japon et la France, compte tenu de l’actuel environnement sécuritaire tendu. Elle a également signifié vouloir confirmer sa collaboration poussée avec la France en vue de maintenir et renforcer l’ordre internationale libre, ouvert et fondé sur l’État de droit. En outre, le Japon a renouvelé ses remerciements pour le soutien et la coopération de la France dans la récente évacuation de ressortissants japonais et étrangers hors du Soudan.
- La partie japonaise ayant présenté sa nouvelle Stratégie de sécurité nationale (NSS) dévoilée en décembre 2022 ainsi que son nouveau plan pour un « Indopacifique libre et ouvert (Free and Open Indo-Pacific- FOIP) », la partie française a salué ses initiatives et renouvelé le fort engagement de la France dans la région indo-pacifique. En outre, les quatre ministres ont débattu de la coopération nippo-française dans différents environnements tels que le cyberespace, l’espace extra-atmosphérique ou encore en matière de sécurité économique.
- La partie japonaise a de nouveau salué la dernière escale de la frégate de surveillance (FS) Prairial de la Marine nationale dans la base navale de Yokosuka de la Force maritime d’autodéfense du Japon (JMSDF). Les quatre ministres ont hautement estimé les échanges et la coopération en matière de défense menés par les deux pays à travers l’organisation de telles escales et d’exercices conjoints, convenant d’approfondir ce type d’échanges et de collaborations ainsi que le partage d’équipements et de technologies de défense.
- Condamnant fermement l’agression russe contre l’Ukraine, les deux parties ont confirmé leur soutien continu à l’Ukraine ainsi que leur coopération et actions continus au sein du G7, tout comme leur collaboration étroite pour sanctionner la Russie. Elles ont également échangé sur la situation en Chine, en Corée du Nord et dans le reste de l’Indo-Pacifique, exprimant leur opposition aux tentatives unilatérales pour modifier le statu quo par la force et la coercition en mers de Chine orientale et méridionale. Les deux parties ont également confirmé que la position fondamentale du Japon et de la France sur Taïwan demeuraient inchangées, réaffirmant l’importance de la paix et de la stabilité du détroit de Taïwan comme éléments indispensables à la sécurité et la prospérité de la communauté internationale et encourageant une résolution pacifique des différends entre les deux rives. Concernant la réponse au dossier de la Corée du Nord, notamment la question de son programme nucléaire et balistique ainsi que celle des enlèvements, les deux parties sont convenues de poursuivre leur étroite collaboration. Les ministres ont également débattu de l’Afrique.
Liens
- 7e consultations ministérielles des ministres des Affaires étrangères et de la Défense (Réunion « 2+2 ») Japon – France (08/05/2023)
- Relations Japon - France
Traduction provisoire et purement informative