Participation du ministre des Affaires étrangères HAYASHI au Forum ministériel UE – Indopacifique

2023/5/13
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement en Suède, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a participé le 13 mai 2023 au Forum ministériel UE – Indopacifique co-organisé par la Suède et l’Union européenne. Voici le résumé de cette rencontre :
 
  1. Suite à sa participation en ligne à cette réunion l’année dernière, le ministre HAYASHI a de nouveau participé à l’édition de cette année, qui a réuni les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Union européenne et d’un certain nombre de pays et de territoires invités (Inde, Singapour, Sri Lanka) ainsi que des représentants d’organisations internationales.
 
  1. Lors de la session d’ouverture, le ministre HAYASHI a prononcé un discours liminaire (keynote speech) puis participé à la table ronde dédiée à la sécurité et la défense, au cours de laquelle il a souligné l’impossibilité de traiter séparément de la question sécuritaire en Europe et dans l’Indopacifique ainsi que la nécessité pour les pays partenaires de maintenir une cohésion transrégionale afin de préserver un ordre mondial libre, ouvert et fondé sur l’État de droit. Les représentants des autres États participants ont également évoqué l’étroite corrélation entre l’Europe et l’Indopacifique en matière sécuritaire et insisté sur l’importance de la région indopacifique sur de nombreux plans, notamment économique et sécuritaire. Ils ont enfin partagé la même considération quant à la nécessité de renforcé les collaborations interalliées.
 
Lien
 Traduction provisoire et purement informative