Rencontre au sommet Japon – États-Unis
2023/5/18
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 18 mai 2023 à partir de 18h00, le Premier ministre KISHIDA Fumio s’est entretenu avec SEM. Joseph R. BIDEN, Jr., Président des États-Unis d’Amérique, à l’occasion de sa venue au Japon pour assister au Sommet du G7 à Hiroshima, au cours d’une réunion au sommet de près de 70 minutes. Voici le résumé de leurs échanges :
Référence :
Projet d’un campus de startups international (Global Startup Camps [GSUC] Initiative) (anglais / japonais)
Liens
Traduction provisoire et purement informative
- Ayant exprimé sa joie de retrouver le Président américain depuis son déplacement aux États-Unis en janvier dernier, le Premier ministre KSIHDIA a déclaré que l’alliance nippo-américaine constituée le fondement de la paix et de la prospérité de la région indo-pacifique et que les relations entre leurs deux pays formaient des liens de coopérations multi-strates qui ne se limitaient pas aux seuls domaines sécuritaires et économiques, mais concernaient tous les secteurs. Le Président BIDEN a répondu que le Japon et les États-Unis partageaient les mêmes valeurs fondamentales et que l’alliance nippo – américaine était plus solide que jamais.
- Le Premier ministre KISHIDA a déclaré que le Japon travaillait étroitement avec le Massachusetts Institut of Technology (MIT), un des établissement universitaire américain de premier plan, pour mener un étude de faisabilité pour la création d’un campus des startups international (Global Startup Campus) dans le centre de Tokyo (quartiers de Meguro / Shibuya) destiné à établir un écosystème favorable à l’innovation et aux entreprises innovantes dans le domaine de la « deep tech », projet dont il poursuit activement la concrétisation avec la collaboration des États-Unis. Les deux parties sont convenues de l’importance d’une collaboration étroite entre les deux pays en matière d’innovation et de start-ups, saluant également la finalisation d’un mémorandum d’accord concernant la coopération nippo – américaine en matière d’éducation et de technologies.
- Les deux parties ont débattu sur la coopération nippo – américaine en matière de défense et de sécurité, reconfirmant leur coopération suivie en faveur du renforcement des capacités de dissuasion et de projection de l’alliance nippo – américaine au vu des résultats de la Réunion « 2+2 » Japon – États-Unis et de la réunion bilatérale au sommet de janvier dernier. De même, elles ont réaffirmé la convergence entre la dissuasion élargie (extended deterrence) américaine et les capacités défense renforcées du Japon, qui jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité du Japon ainsi que la paix et stabilité de toute la région indo-pacifique.
- Le Président BIDEN a ré-exprimé l’engagement des États-Unis à défendre le territoire japonais dans le cadre de l’alliance nippo – américaine, avec en toile de fond l’ensemble des composantes des capacités américaines y compris nucléaires. Dans ce contexte, les deux parties ont reconfirmé leur volonté d’assurer une coordination bilatérale proportionné à chaque phase en cas d’une évolution de la situation. Enfin, elles ont salué les échanges solides et en profondeur sur la dissuasion élargie américaine lors de la dernière Réunion « 2+2 » Japon – États-Unis et les différentes sessions du dialogue nippo – américain sur la dissuasion élargie, réaffirmant l’importance de poursuivre le renforcement de tels échanges.
- Les deux parties ont échangé sur des thématiques régionales, évoquant à cette occasion leur rejet des tentatives unilatérales pour modifier par la force le statu quo en Indo-Pacifique et, à plus forte raison, en Asie de l’Est.
- Sur la réponse aux différents questions liées à la Chine, les deux parties sont convenues que les deux pays continueraient de mener une collaboration étroite et confirmé la nécessité d’une coopération suivie avec le Chine sur les problématiques communes. Enfin, elles ont souligné l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan, encourageant une résolution pacifique des différends entre les deux rives.
- Évoquant son déplacement en Corée du Sud au début du mois, le Premier ministre KISHIDA a déclaré vouloir développer davantage les liens entre les deux pays. Le Président ayant salué l’amélioration des relations nippo – sud-coréennes, les deux parties sont convenues de poursuivre une étroite collaboration bilatérale (États-Unis - Japon) et trilatérale (Corée du Sud – États-Unis – Japon) en relation avec le renforcement des capacités de dissuasion au niveau régional – y compris la coopération trilatérale en matière de sécurité et de défense entre la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon – et l’application des décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies, et ce en vue d’une dénucléarisation complète de la Corée du Nord conforme aux résolutions du Conseil de sécurité. Le Premier ministre KISHIDA a demandé le soutien et la coopération continus des États-Unis dans la résolution rapide de la question des enlèvements, demande qui a reçu le plein soutien du Président BIDEN.
- Concernant l’agression de l’Ukraine par la Russie, les deux parties sont convenues de maintenir des sanctions sévères contre la Russie et un soutien appuyé à l’Ukraine avec la collaboration étroite des membres du G7 et des autres Alliés.
- Les deux parties ont confirmé l’importance des interactions avec le « Sud global (Global South) » ainsi que des aides en sa faveur.
- Les deux parties sont convenues que leurs deux pays collaboreraient aussi étroitement afin que le Sommet du G7 à Hiroshima, qui se tiendra jusqu’au 19 mai, montre au monde entier sa cohésion inébranlable face aux enjeux globaux et aux défis régionaux.
- Les deux parties ont partagé la même analyse d’une importance accrue d’une implication américaine dans l’ordre économique régional. Tout en discutant du Cadre économique pour l’Indo-Pacifique (Indo-Pacific Economic Framework ou IPEF), le Premier ministre KISHIDA a présenté les positions et les initiatives du Japon relatives à l'accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP).
- Les deux parties sont convenues de l’importance de favoriser et protéger les technologies critiques. Saluant la signature prévue de partenariats entre des universités ainsi qu’entre des entreprises des deux pays dans les domaines des technologies quantiques et des semi-conducteurs, les deux parties sont aussi convenues d’étendre leur coopération aux secteurs des biotechnologies et de l’Intelligence artificielle (IA). Elles se sont aussi entendus sur l’importance d’agir en faveur du renforcement de la sécurité énergétique, aisi que sur les moyens de concrétiser leur coopération en la matière lors du Comité consultatif sur la politique économique entre le Japon et les États-Unis (version économique de la Réunion « 2+2 »)
Référence :
Projet d’un campus de startups international (Global Startup Camps [GSUC] Initiative) (anglais / japonais)
Liens
Traduction provisoire et purement informative