Rencontre au sommet Japon – France

2023/5/19
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 19 mai 2023 à partir de 09h25, le Premier ministre KISHIDA Fumio s’est entretenu avec SEM. Emmanuel MACRON, Président de la République française, au cours d’une réunion de près de 35 minutes. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. Remarques d’introduction
Le Premier ministre KISHIDA a tout d’abord souhaité la bienvenue au Japon au Président français, puis les deux parties sont convenues d’approfondir les collaborations entre les deux pays dans de nombreux secteurs, y compris dans les domaines sécuritaire et économique.
 
  1. Sommet du G7 à Hiroshima
Après avoir déclaré vouloir profiter de ce sommet du G7 à Hiroshima pour insister vigoureusement sur le maintien et le renforcement de l'ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit, le Premier ministre KISHIDA a présenté l’approche de la présidence japonaise du G7. Les deux parties ont ensuite confirmé la poursuite de leur collaboration étroite pour assurer le succès du sommet.
 
  1. Relations bilatérales
Fortes des consultations politico-militaires ministérielles (Réunion « 2+2 ») entre le Japon et la France organisées ce mois-ci, les deux parties sont convenus de la collaboration entre les deux pays dans le domaine du cyberespace et de l’espace extra-atmosphérique, ainsi que la poursuite de collaborations concrètes comme l’organisation d’exercices conjoints. En matière économique, elles se sont entendues pour faire progresser la coopération en matière de nucléaire civil et dans le domaine des startups, avec notamment l’envoi en France de 100 entrepreneurs japonais sur les cinq prochaines années.
 
  1. Thématiques régionales et coopération internationale
Les deux parties ont débattu de la situation en Asie de l’Est, confirmant que les deux pays continueraient de collaborer étroitement sur les différents dossiers liés à la Chine ainsi que sur la réponse relative au dossier de la Corée du Nord, notamment la question de son programme nucléaire et balistique ou celle des enlèvements.
Concernant l’agression de l’Ukraine par la Russie, les deux parties ont confirmé la poursuite des sanctions sévères contre la Russie et un soutien continu à l’Ukraine. Elles sont convenues de lancer un message fort au monde entier lors du Sommet à Hiroshima montrant la détermination du G7 de défendre l'ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit. 
Les deux parties ont également discuté de la situation en Afrique et le Premier ministre KISHIDA a renouvelé ses remerciements pour le soutien et la coopération de la France dans la récente évacuation de ressortissants japonais et étrangers hors du Soudan.
 

Liens
Traduction provisoire et purement informative