Réunion au sommet Japon – Corée du Sud

2023/5/21
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 21 mai 2023 à partir de 07h55, le Premier ministre KISHIDA s’est entretenu pendant près de 35 minutes avec SEM. YOON Suk Yeol, Président de la République de Corée (Corée du Sud), à l’occasion de sa venue au Japon pour participer à des réunions étendues du Sommet du G7 à Hiroshima. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. En préambule, le Premier ministre KISHIDA s’est réjoui de pouvoir accueillir le Président YOON dans sa ville natale d’Hiroshima, ajoutant qu’il s’agissait de leur troisième rencontre au cours des deux derniers mois, signe évident des avancées dans les relations entre le Japon et la Corée du Sud. Évoquant la cérémonie de dépôt de gerbes devant le Cénotaphe des victimes coréennes de la bombe atomique du Parc du mémorial de la paix de Hiroshima qui s’était déroulée juste avant la réunion, le Premier ministre KISHIDA a exprimé son impression que le fait d’avoir pu se recueillir en compagnie du couple présidentiel avait son importance tant sur le plan des relations bilatérales que de l’appel en faveur de la paix mondiale.
 
  1. Saluant à nouveau les progrès de leur collaboration et du dialogue intergouvernementale, notamment dans les domaines économique et sécuritaire, les deux parties se sont réjouies du développement accru des échanges de personnes entre les deux pays avec notamment la réouverture des lignes aériennes inter-régionales.
 
  1. Les deux parties sont convenues de l’importance de renforcer leurs collaborations relatives au enjeux globaux. Parmi ces derniers, elles ont réaffirmé la poursuite d’échanges étroits au niveau bilatéral (Japon – Corée du Sud) et trilatérale (Japon – Corée du Sud - États-Unis) sur la réponse au dossier de la Corée du Nord. En tant le Premier ministre KISHIDA a déclaré que, en tant que Premier ministre originaire de Hiroshima, il accueillait ce Sommet du G7 avec la détermination ferme de réaliser un monde sans arme nucléaire, puis a transmis au Président YOON ses remerciements pour ses contributions aux réunions élargies. Enfin, les deux parties ont confirmé la poursuite de leur coopération en vue de l’établissement d’un Indopacifique libre et ouvert.  
 
Liens
Traduction provisoire et purement informative