Réunion au sommet Japon - Ukraine
2023/5/21
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 21 mai 2023 à partir de 18h20, le Premier ministre KISHIDA Fumio et SEM. Volodymyr ZELENSKY, Président de l’Ukraine, se sont entretenus lors d’une réunion au sommet d’une cinquantaine de minutes, à l’occasion de la venue au Japon du Président ukrainien pour participer à certaines réunions du Sommet du G7 à Hiroshima. Voici le résumé de leurs échanges :
Liens
- Résultats du Sommet du G7 à Hiroshima
- Le Premier ministre KISHIDA a présenté au Président ZELENSKY ses sincères remerciements pour sa venue à Hiroshima et sa participation à ce Sommet du G7, alors que son pays connait les affres de la guerre. Souhaitant l’accueillir comme il se doit, il lui a réitéré ses remerciements lorsque ce dernier a déposé une gerbe de fleurs devant le cénotaphe du Parc du Mémorial de la Paix et durant sa visite du Musée d’Hiroshima pour la paix (Hiroshima Peace Memorial Museum). Exprimant son rejet de toute menace nucléaire de la Russie voire de tout recours à son arsenal, le Premier ministre KISHIDA a aussi déclaré que le dépôt d’une gerbe par lui-même et le Président ukrainien devant le cénotaphe revêtait une grande importance du point de vue des initiatives en faveur d’un monde sans armes nucléaires. En réponse, le Président ukrainien a dit combien il avait été honoré d’avoir pu déposer cette gerbe devant le cénotaphe en compagnie du Premier ministre KISHIDA, déclarant aussi que ce moment de recueillement tout comme la visite du Musée d’Hiroshima pour la paix avaient approfondi sa perception des dommages épouvantables occasionnées par les guerres et les armes nucléaires, ainsi que réaffirmé son rejet de tous les conflits.
- Le premier ministre KISHIDA a renouvelé ses remerciements au Président ukrainien pour son accueil chaleureux en dépit du conflit ainsi que pour tout le soutien fourni par les autorités ukrainiennes lors de sa visite officielle en mars dernier. Le Président ZELENSKY lui a répondu en le remerciant de nouveau pour sa venue officielle en Ukraine en plein conflit, ainsi que pour l’invitation d’assister « physiquement » pour la première fois au Sommet du G7 à Hiroshima.
- Le Premier ministre KISHIDA a déclaré que ce Sommet d’Hiroshima avait montré que les membres du G7 restaient unis comme jamais, ces derniers réaffirmant la nécessité d’une aide totale et continue à l’Ukraine ainsi que de la poursuite des sanctions sévères contre la Russie. Il a ajouté que les autres pays invités avaient également confirmé le refus de toute tentative unilatérale pour modifier le statu quo par la force partout dans le monde, tout comme l’importance de maintenir et renforcer l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit.
- Pour sa part, le Président ZELENSKY a remercié le Premier ministre KISHIDA pour le soutien apporté à l’Ukraine lors du Sommet, saluant son rôle de premier plan et notamment l’invitation des pays du « Sud global (Global South) ». Enfin, exprimant sa vive appréciation du contenu de la Déclaration des chefs d’État et de gouvernement du G7 sur l’Ukraine, il a signifié sa volonté de continuer de collaborer avec le Japon.
- Aide à l’Ukraine
- Le Premier ministre KISHIDA a annoncé la livraison à la demande de l’Ukraine d’une centaine de véhicules de transport (de type camion) supplémentaires des Forces d’Autodéfense du Japon (JSDF) et de près de 30 000 rations d’urgence. Il a également déclaré que décision avait été prise pour que l’Hôpital central des Forces d’autodéfense du Japon (JSDF Central Hospital) accueille pour la première fois des soldats ukrainiens blessés et annoncé que la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) assurerait pour près de 93 millions JPY en « obligations samourai » (Samurai Bonds)[1] émises par la Pologne pour offrir une assistance aux réfugiés ukrainiens, précisant que le Japon entendait poursuivre le développement de telles aides multiformes.
- En outre, le Premier ministre KISHIDA a la volonté du Japon d’assurer le déploiement régulier des 7,6 milliards USD d’aides annoncées jusqu’à présent par le Japon et d’apporter un soutien affirmé à la reconstruction et à la réhabilitation de l’Ukraine avec le soutien des secteurs public et privé, au moyen notamment de la toute nouvelle Commission sur la préparation en vue du redressement économique de l’Ukraine (Council on Preparation for Promotion of Ukraine’s Economic Reconstruction).
- Le Président ZELENSKY ayant remercié le Japon pour son soutien continu à l’Ukraine ainsi que ses nouvelles aides, les deux parties ont discuté des aides futures à l’Ukraine, tout comme de la nature de la reconstruction et de la réhabilitation du pays.
- Futures collaborations et coopérations
- Le Premier ministre KISHIDA a signifié la volonté du Japon de d’approfondir et d’élargir davantage sa coopération avec l’Ukraine, conformément à la Déclaration commune sur un partenariat global spécial entre le Japon et l’Ukraine (Joint Statement on Special Global Partnership Between Japan and Ukraine) publiée lors de sa visite officielle en mars dernier. Il a assuré que la présidence japonaise du G7 ferait toujours preuve de leadership, forte des résultats du Sommet du G7 à Hiroshima et de la présente réunion au sommet avec le Président ZELENSKY.
- De son côté, le Président ZELENSKY a renouvelé ses remerciements pour l’invitation au Sommet et les aides fournies jusqu’à présent à l’Ukraine, les deux parties convenant de renforcer leur étroite collaboration.
Liens
[1] Le terme « obligations Samouraï » désigne des titres japonais libellés en yens, régis par le droit japonais et émis par un émetteur étranger.
Traduction provisoire et purement informative
Traduction provisoire et purement informative