Sommet du Dialogue quadrilatéral (« Quad ») (Japon - Australie – Inde - États-Unis)

2023/5/20
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 20 mai 2023 à partir de 20h40, le Premier ministre KISHIDA Fumio a participé pendant une cinquantaine de minutes en compagnie du Premier ministre australien Anthony ALBANESE, du Premier ministre indien Narendra MODI et du Président américain Joseph BIDEN au Sommet du Dialogue quadrilatéral (« Quad »), placée sous la présidence de l’Australie. Voici le résumé de cette rencontre, qui a donné lieu à la publication d’un Énoncé de la vision des chefs d’État et de gouvernement du « Quad » et à une Déclaration commune des chefs d’État et de gouvernement du « Quad » : 
 
  1. Les quatre participants se sont réjoui de la tenue de cette réunion « au format physique » dans la continuité de celle qui s’est tenue l’année dernière à Tokyo. Le Premier ministre KISHIDA a souligné l’importance accrue de protéger l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit, par le biais d’une collaboration entre les quatre pays, insistant sur l’importance cruciale de réaffirmer devant la communauté internationale la cohésion du « Quad » et son engagement en faveur de leur vision commune d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) », ce à quoi les quatre membres du « Quad » ont adhéré.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA ayant exprimé ses vives inquiétudes quant aux tentatives unilatérales de changer le statu quo par la force ou la coercition en mers de Chine orientale et méridionale ainsi que dans le reste de l’Indo-Pacifique, les membres du « Quad » ont déclaré d’un commun accord leur ferme opposition à de telles actions.
 
  1. Les membres du « Quad » ont condamné le lancement de missiles balistiques et le développement de l’arme nucléaire par la Corée du Nord et réaffirmé leur engagement dans la dénucléarisation totale de la péninsule coréenne conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Premier ministre KISHIDA a ensuite demandé le soutien et la coopération des autres membres en vue d’une résolution immédiate de la question des enlèvements, ces derniers lui exprimant leur appui.
 
  1. Les membres du « Quad » ont eu des échanges francs sur l’impact de la situation en Ukraine en Indo-Pacifique. Ils ont confirmé apporter leur soutien au respect des principes de la Charte des Nations Unies, dont celui de l’intégrité et de la souveraineté territoriales, et sont convenus de soutenir une paix globale, juste et durable en accord avec la Charte des Nations Unies. En outre, le Premier ministre KISHIDA a insisté sur le refus de toute menace nucléaire de la Russie, voire le rejet de toute utilisation de son arsenal nucléaire, position partagée par les autres membres.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA a souligné l’importance d’œuvrer comme « une force agissant pour le bien » avec le déploiement de coopérations efficientes qui profitent véritablement à la région [indo-pacifique], tout en restant à l’écoute des différents acteurs régionaux que sont l’ASEAN, les pays sud-asiatiques et les États insulaires du Pacifique. Adhérant à cette position, les quatre membres sont convenus d’approfondir les coopérations au sein du « Quad » dans de nombreux domaines : changement climatique, santé mondiale, infrastructures, technologies critiques et émergentes, cyberespace, espace extra-atmosphérique, connaissance de domaine maritime (Maritime Domain Awareness) et sécurité maritime.
 
  1. Les quatre membres ont confirmé qu’ils poursuivraient et intensifieraient les initiatives du « Quad » et sont convenus que l’Inde organiserait le prochain sommet « au format physique »
 
Références : documents publiés  
Liens  

Traduction provisoire et purement informative