Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères HAYASHI et le Vice-Premier ministre vietnamien QUANG
2023/5/25
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 25 mai 2023 à partir de 13h25, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa s’est entretenu pendant une trentaine de minutes avec le Vice-Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, M. Trân Luu Quang. Voici le résumé de leurs échanges :
Lien
Traduction provisoire et purement informative
- En préambule, le ministre HAYASHI a souhaité la bienvenue au Japon au Vice-Premier ministre QUANG en cette année historique pour les deux pays qui marque les 50 ans de l’établissement des relations diplomatique entre le Japon et le Vietnam et les 50 ans d’amitié et de coopération Japon – ASEAN. Il a poursuivi en signifiant sa volonté du Japon de poursuivre sa collaboration étroite avec le Vietnam, un partenaire important pour la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert ». Le Vice-Premier ministre QUANG a répondu en saluant le succès du Sommet du G7 à Hiroshima et en déclarant qu’il œuvrerait au développement des relations entre les deux pays, basées sur leur partenariat stratégique étendu.
- Le ministre HAYASHI et le Vice-Premier ministre QUANG ont échangé sur les relations bilatérales et sur les collaborations nippo – vietnamiennes sur la scène internationale.
- Évoquant l’échange de notes diplomatiques relatives à trois projets de prêt en yen lors de la réunion au sommet Japon - Vietnam du 21 mai dernier, le ministre HAYASHI a déclaré que le Japon était prêt à apporter un soutien actif au développement accru de l’économie vietnamienne, en utilisant les prêts en yen dans les domaines où les technologies et le savoir-faire japonais peuvent être utilisés. Le Vice-Premier ministre QUANG a remercié le Japon pour son aide en faveur du développement socio-économique du Vietnam à travers la coopération économique, puis les deux parties sont convenues de coopérer pour assurer une bonne mise en place des projets japonais d’aide publique au développement.
- Le ministre HAYASHI ayant fait allusion aux résultats du Sommet du G7 à Hiroshima, qui s’est tenu alors que la communauté internationale se trouve à un tournant historique, les deux parties ont réaffirmé leur collaboration continue sur les questions relatives à la situation en mers de Chine orientale et méridionale, à la Corée du Nord (programme nucléaire et balistique, enlèvements) et à la situation au Myanmar.
Lien
Traduction provisoire et purement informative