Réunion ministérielle du Cadre économique pour l’Indo-Pacifique (IPEF)

2023/5/27
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 27 mai 2023 s’est tenue à Détroit (États-Unis) une réunion ministérielle de Cadre économique pour l’Indo-Pacifique (Indo-Pacific Economic Framework ou IPEF), à laquelle le Japon était représenté par le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie NISHIMURA Yasutoshi et du vice-ministre des Affaires étrangères YAMADA Kenji. Voici le résumé de cette réunion :
 
  1. Co-organisée par la représentante au Commerce des États-Unis Katherine C. TAI et la secrétaire au Commerce des États-Unis Gina RAIMONDO, cette réunion a rassemblé, en plus du Japon, des représentants d’Australie, du Brunei, de Corée du Sud, des Fidji, d’Inde, d’Indonésie, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande, de Singapour, de Thaïlande et du Vietnam.
 
  1. Après que les participants aient échangé sur (i) le commerce, (ii) les chaînes d’approvisionnement, (iii) l’économie verte et (iv) l’économie équitable, des conclusions significatives ont été annoncées portant sur les négociations relatives à un accord de l’IPEF sur (ii) les chaînes d’approvisionnement.
 
  1. Durant la réunion, le vice-ministre YAMADA a insisté sur l’absolu nécessité de garantir l’inclusivité de l’IPEF. Pour illustrer les coopérations concrètes du Japon, il a notamment annoncé le développement en collaboration avec Singapour de programmes de formation participant à la mise en œuvre de diverses initiatives de l’IPEF, comme celles concernant les chaînes d’approvisionnement décidées lors des présentes négociations.
 
  1. Durant son séjour, le vice-ministre YAMADA a rencontré de manière informelle avec chacun des membres de l’IPEF et tenu des réunions bilatérales avec les États-Unis, les Fidji, la Malaisie et le Vietnam. Lors de ses rencontres, ils ont notamment discuté de l’IPEF et de diverses thématiques relatives à la région indo-pacifique, réaffirmant la poursuite de leur étroite collaboration en la matière.
 
Référence 1 : Liste des participants, hors Japon et États-Unis (par ordre alphabétique)
  • Australie : M. Don FARRELL (ministre du Commerce et du Tourisme)
  • Brunei : M. Dato Seri Setia (Dr) Awang Haji Mohd Amin Liew bin Abdullah (ministre au bureau du Premier ministre et vice-ministre des Finances et de l'Économie)
  • Corée du Sud : M. AHN Duk-geun (ministre chargé du Commerce au Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie);
  • Fidji : Manoa KAMIKAMICA (Vice-Premier ministre et ministre du Commerce extérieur, des Coopératives et des PME);
  • Inde : M. Piyush GOYAL (ministre du Commerce et de l'Industrie)
  • Indonésie : M. Airlangga HARTARTO (ministre coordonnateur de l’économie)
  • Malaisie : M. Liew Chin Tong Y. B. (vice-ministre en charge du Commerce international et de l'Industrie)
  • Nouvelle-Zélande : M. Damien O'CONNOR (ministre du Commerce et des Exportations)
  • Philippines : M. Alfredo E. Pascual (secrétaire au Commerce et à l’Industrie)
  • Singapour : M. Gan Kim Yong (ministre du Commerce et de l'Industrie)
  • Thaïlande : Mme Pornpimol KANCHANALAK (conseillère auprès du ministre des Affaires étrangères)
  • Vietnam : M. NGUYEN Hong Dien (ministre de l'Industrie et du Commerce)
 
Référence 2 : documents joints  
Lien
Traduction provisoire et purement informative