Concernant la situation dans le nord du Kosovo (déclaration de la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères ONO Hikariko)

2023/6/1
  1. Nous condamnons fermement les actes de violences qui se sont déroulés le 29 mai (heure locale), notamment les violences contre la KFOR (Force pour le Kosovo) et de simples citoyens lors des heurts entre les forces de police kosovares et des manifestants serbes, et exprimons nos vives inquiétudes quant aux tensions exacerbées qu’ils occasionnent dans le nord du Kosovo.
 
  1. Assurant la présidence du G7 cette année, le Japon suit avec une vigilance particulière la situation dans le nord du Kosovo et appelle la partie serbe et kosovare à agir derechef pour éviter des violences supplémentaires et apaiser les tensions.
 
  1. Le Japon exhorte les deux parties à reprendre le Dialogue Belgrade – Pristina facilité par l’Union européenne et à appliquer de manière appropriée et en toute bonne foi leurs obligations respectives au titre de l’accord visant à la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie et de son annexe, tel que convenu respectivement à la réunion de Bruxelles du 27 février 2023 et celle d’Ohrid du 18 mars 2023.
 
 
Lien
Traduction provisoire et purement informative