Réunion du ministre des Affaires étrangères HAYASHI avec le secrétaire général de l’ASEAN
2023/6/5
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 05 juin 2023 à partir de 11h40, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa s’est entretenu pendant une trentaine de minutes avec le secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) Kao Kim Hourn. Voici le résumé de leurs échanges :
Lien
Coopération Japon - ASEAN
Traduction provisoire et purement informative
- En préambule de la réunion, le ministre HAYASHI a remercié le secrétaire général Kao Kim Hourn pour ses fréquents déplacements au Japon ainsi que pour ses efforts en faveur du renforcement des liens entre le Japon et l’ASEAN. Cette année célébrant les 50 ans des liens d’amitié et de coopération Japon – ASEAN, le ministre HAYASHI a également signifié sa volonté de collaborer étroitement au succès du sommet spécial de décembre prochain.
- De son côté, le secrétaire général Kao Kim Hourn a remercié le Japon pour sa coopération avec l’ASEAN depuis de nombreuses années et déclaré qu’il collaborerait au succès du sommet spécial de décembre.
- Ensuite, le ministre HAYASHI a déclaré que le Japon continuerait aussi de soutenir les projets attractifs en matière d’échanges culturels et de personnes, comme le « WA Project » ou le « Projet JENESYS », de façon à transmettre à la génération suivante les sincères relations de confiance et de compréhension mutuelles, qui constituent depuis de nombreuses années le fondement des relations avec l’ASEAN. Pour sa part, le secrétaire général Kao Kim Hourn a remercié le Japon pour les initiatives qu’il a développé jusqu’à présent et insisté sur leur signification.
- Le ministre HAYASHI a déclaré que le Japon continuerait de soutenir l’unité et la centralité de l’ASEAN, tout comme l’intégration des Perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique (ASEAN Outlook on the Indo-Pacific ou AOIP). En réponse, le secrétaire général Kao Kim Hourn a remercié le Japon pour sa coopération en faveur de l’AOIP et exprimé ses attentes quant à coopérations futures.
- Enfin, le ministre HAYASHI a déclaré vouloir lancer lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN en juillet prochain un message fort relatif aux sujets brûlants au niveau régional et international. Le secrétaire général Kao Kim Hourn a répondu vouloir coopérer étroitement en ce sens et se réjouir de retrouver le ministre HAYASHI à Jakarta.
Lien
Coopération Japon - ASEAN
Traduction provisoire et purement informative