Échanges avec le secrétariat et les experts du Forum des îles du Pacifique sur l’actualité relative aux eaux traitée par firltration ALPS à la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi (TEPCO)

2023/6/7
Le 1er juin 2023, une visioconférence portant sur les eaux traitées par filtration ALPS (Advanced Liquid Processing System) de la centrale de Fukushima Dai-ichi a été organisée entre les membres du secrétariat et les experts du Forum des îles du Pacifique (FIP). La partie japonaise réunissait le Ministère des Affaires étrangères (MoFA), le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI), l’Agence nationale de régulation nucléaire (Nuclear Regulatory Agency) et TEPCO, le FIP étant représenté par des membres du secrétatriat, dont MM. Filimon MANONI (secrétaire général adjoint) et Sione TEKITEKI (directeur de la gouvernance et de l’engagement), ainsi que quatre experts désignés (MM. Anthony M. HOOKER, Robert H. RICHMOND, Ferenc DALKONI-VERESS et Arjun MAKHIJANI).
 
  1. Quatre réunions d’explications de la sorte ont été organisées depuis 2022 et le Premier ministre KISHIDA Fumio a rencontré le 07 février dernier une délégation du FIP, avec qui il a convenu de l’importance d’un dialogue centré sur le déversement en mer des eaux traitées par filtration ALPS. Ce même mois de février, un premier dialogue entre experts lors du sommet spécial du FIP s’est tenu sur la base du soutien exprimé en faveur d’un renforcement des échanges scientifiques et techniques avec le Japon relatifs à ce sujet.
 
  1. Lors du présent dialogue, le Japon a apporté des explications scientifiques sur le projet de déversement en mer des eaux traités par filtrage ALPS, en tenant compte des éléments qui avait retenu l’attention du FIP durant des précédentes réunions d’informations et en insistant notamment sur les points suivants : 
  1. Normes de sûreté de l’AIEA
Les experts du FIP ayant posé des questions relatives à la justification et l’optimisation des principes de base de la radioprotection dans le cadre des normes de sûreté de l’AIEA, la partie japonaise a répondu que le choix d’un déversement en mer s’inscrivait dans une étude de ces deux aspects et que le Japon poursuivait les procédures en ce sens.
 
  1. Méthodes de remplacement relatives à la gestion des eaux traitées
Les experts du FIP ont proposé un projet consistant à utiliser les eaux traitées pour faire du béton. La partie japonaise a expliqué que la gestion des eaux traitées avait fait l’objet d’expertises par le passé et répondu que la chaleur générée durant le processus de fabrication du béton entrainait une évaporation dans l’air ambiant du tritium dans les eaux traitées, classant le béton ainsi produit dans les déchets radioactifs selon la législation japonaise. Elle a ajouté que la masse des eaux traitées actuellement stockées serait encore plus conséquente une fois ces eaux diluées et mélangées au béton. Compte tenu de ces éléments, la partie japonaise a répondu que la méthode suggérée était difficilement réalisable d’un point de vue technique comme juridique.
 
  1. Mesures des radionucléides avant le déversement en mer
La partie japonaise a expliqué la méthodologie retenue pour analyser les différents nucléides avant le déversement en mer, précisant que l’AIEA avait publié le 31 mai 2023 un rapport où elle saluait le haut degrés de précision et de technicité des mesures réalisées par TEPCO.
 
  1. Le Japon, le secrétariat du FIP et ses experts sont convenus de l’importance de cet échange et de le poursuivre à l’avenir. Le Japon continuera de répondre aux missions d’examen de l’AIEA et de garantir la haute transparence des informations scientifiques fournies aux États et territoires insulaires du Pacifique.
 
NOTE 1 : Eaux traitées par filtration ALPS
Eaux ayant subi divers systèmes de traitement comme le filtrage ALPS (Advanced Liquid Processing System) pour s’assurer que les taux des substances radioactives autres que le tritium restent inférieures aux normes réglementaires de sécurité. En outre, il est prévu que les eaux ainsi traitée soient suffisamment diluées avant leur déversement en mer.
 
NOTE 2 : Rencontre du Premier ministre KISHIDA avec une délégation du Forum des îles du Pacifique (FIP)
 
NOTE 3 : Chronologie des réunions d’information sur la gestion des eaux traitées par filtration ALPS sur le site de la centrale de Fukushima Dai-ichi (TEPCO) organisées à l’attention du secrétariat du Forum des îles du Pacifique  
NOTE 4 : Chronologie des dialogues avec le secrétariat du Forum des îles du Pacifique sur l’état de la gestion des eaux traitées par filtration ALPS sur le site de la centrale de Fukushima Dai-ichi (TEPCO)  
Liens  

Traduction provisoire et purement informative