Visite de courtoisie de Son Altesse Cheikh Abdullah bin Zayed Al NAHYAN, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, au Premier ministre KISHIDA Fumio

2023/6/9
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 09 juin 2023 à partir de 18h10, le Premier ministre KISHIDA Fumio a rencontré pendant une vingtaine de minutes Son Altesse Cheikh Abdullah bin Zayed Al NAHYAN, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, à l’occasion de sa venue au Japon. Voici le résumé de leur entretien :
 
  1. En préambule, le Premier ministre KISHIDA s’est réjoui de revoir pour la première fois depuis six ans Son Altesse Cheikh Abdullah, à qui il a signifié sa volonté de renforcer davantage la coopération nippo – émirienne dans de nombreux domaines dans le cadre du l'Initiative de partenariat stratégique global (IPG) entre les deux pays. De son côté, Son Altesse Cheikh Abdullah a exprimé les attentes renouvelées des Émirats arabes unis quant à leurs relations bilatérales avec le Japon.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA a déclaré que, lors du Sommet du G7 à Hiroshima, les dirigeants du G7, des États invités et de l’Ukraine avaient partagé les mêmes conceptions primordiales comme l’État de droit ou le rejet de toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force, ajoutant qu’il entendait continuer de collaborer étroitement avec les Émirats arabes unis. En réponse, Son Altesse Cheikh Abdullah a déclaré que les Émirats arabes unis accordaient la même importance à l’État de droit et comptaient poursuivre son étroite collaboration avec le Japon, y compris dans le cadre des efforts du Conseil de sécurité des Nations Unies.
 
Lien  
Traduction provisoire et purement informative