Entretien téléphonique au sommet Japon - Ukraine
2023/6/9
Le 09 juin 2023 à partir de 15h20, le Premier ministre KISHIDA Fumio s’est entretenu par téléphone pendant une trentaine de minutes avec SEM. Volodymyr ZELENSKY, Président de l’Ukraine. Voici le résumé de leur entretien :
Lien
Traduction provisoire et purement informative
- Le Premier ministre KISHIDA a réitéré ses condoléances et sa solidarité au peuple ukrainien après la destruction du barrage du réservoir de Kakhovka. Il a poursuivi en rejetant toute légitimation de l’agression russe de l’Ukraine, qui entraîne de nombreuses pertes civiles sur tout le territoire ukrainien et la destruction de centrales électriques et d’autres bâtiments civils, et en la condamnant fermement. Il a annoncé que le Japon comptait fournir rapidement par l’intermédiaire d’organismes internationaux une aide humanitaire de 5 millions USD à destination des populations touchées par les inondations. Le Président ZELENSKY a remercié le Japon pour cette aide ainsi que pour toutes celles qu’il a apporté jusqu’à maintenant.
- Le Premier ministre KISHIDA a de nouveau remercié le Président ZELENSKY pour sa participation au Sommet du G8 à Hiroshima, déclarant que ce dernier avait permis de confirmer le refus de toute tentative unilatérale pour modifier le statu quo par la force ainsi que le maintien et le renforcement d’un ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit.
- Le Président ZELENSKY a réitéré ses remerciements pour lui avoir permis d’être physiquement présent au Sommet du G7 à Hiroshima. Évoquant ainsi ses constats après s’être personnellement rendu dans l’oblast de Kherson, il a présenté la situation sur le terrain, avec les conséquences de la destruction du barrage de Kakhovka et la poursuite d’attaques acharnées par la Russie ces derniers jours à l’aide de missiles et de drones, y compris autour de la ville de Kyiv. Le Premier ministre KISHIDA a signifié sa volonté en tant que président du G7 d’assurer une collaboration continue avec l’Ukraine, sur la base des résultats obtenus lors des discussions du Sommet du G7 à Hiroshima et de cet entretien téléphonique au sommet.
Lien
Traduction provisoire et purement informative