Participation de la secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères YOSHIKAWA Yumi à la réception en l’honneur de l’escale de la Frégate LORRAINE dans le port de Tokyo

2023/5/31
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 30 mai 2023, la secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères YOSHIKAWA Yûmi a participé à la réception donnée au bord de la Frégate LORRAINE de la Marine Nationale lors de son escale dans le port de Tokyo. Voici le résumé :
 
  1. La réception a débuté sur un discours de bienvenue du commandant de la Frégate LORRAINE, le capitaine de vaisseau BAGOT, suivi d’un discours de Mme YOSHIKAWA.
 
  1. Dans son discours, Mme YOSHIKAWA a souhaité la bienvenue dans le port de Tokyo à cette frégate multi-missions de dernière génération, dont elle a salué les contributions lors de l’opération SAGITTAIRE d’évacuation, et réitéré ses remerciements à la France pour son aide et son soutien important lors de l’évacuation du Soudan de ressortissants japonais et étrangers.
 
  1. Elle a également déclaré que le Japon et la France étaient des « partenaires d’exception » partageant les mêmes valeurs fondamentales et qu’elle se réjouissait de constater que les deux pays interagissaient de manière étroite en multipliant les dialogues de haut niveau comme la réunion des ministres des Affaires étrangères Japon – France en avril, les 7e consultations politico-militaires ministérielles (« 2+2 « ) nippo – françaises en mai ou encore la rencontre au sommet Japon – France.
 
  1. Évoquant les échanges de plus en plus étroits entre les deux nations du Pacifique que sont le Japon et la France en matière de sécurité et de défense ainsi que l’organisation de divers exercices conjoints, Mme YOSHIKAWA a déclaré que cette escale de la Frégate LORRAINE à Tokyo offrait l’opportunité de mieux faire connaître au niveau national comme international la coopération nippo – française en matière de sécurité et de défense ainsi que celle en faveur de la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert (Free and Open Indo-Pacific ou FOIP) », concluant par ses attentes quant à un renforcement accru des futures relations nippo-françaises.
 
Lien
Relations Japon - France


Traduction provisoire et purement informative