Participation du ministre des Affaires étrangères HAYASHI au sommet pour un nouveau pacte financier mondial

2023/6/22
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Lors de son déplacement à Paris, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a participé le 22 juin 2023 à partir de 15h08 (22h08, heure du Japon) à la table ronde « Créer un environnement propice au secteur privé (infrastructures durables, financement de PME) » organisée dans le cadre du sommet pour un nouveau pacte financier mondial (Summit for a New Global Financing Pact). Voici le résumé de son intervention :
 
  1. En première partie de cette table ronde, le ministre HAYASHI a souligné la réaffirmation par le G7 de la nécessité de collaborer avec les partenaires globaux dans la réponse aux enjeux globaux, de mobiliser davantage les ressources intérieures publiques et les fonds privés pour lutter contre le déséquilibre des financements et de poursuivre les actions en faveur d’une augmentation de l’aide publique au développement (APD), et ce alors que l’agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD) connait un retard du fait de la pandémie de la COVID-19 et de l’agression russe de l’Ukraine. Il a salué l’adéquation du principe de solidarité exprimé lors du Sommet du G7 à Hiroshima avec ce sommet organisé à Paris, insistant sur l’importance des trois formes de solidarité suivantes :
 
  1. En premier lieu, le ministre HAYASHI a souligné l’importance d’une « solidarité avec le secteur privé », considérant que les investissements du secteur public dans les infrastructures et les PME étaient indispensables au développement du secteur privé dans les pays en développement. Il a ainsi salué les exemples de solidarité internationale comme les partenariats pour une transition énergétique juste (JETP), qui permettent aux pays en développement de parvenir à la neutralité carbone, ou le Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales (PGII) initié lors du Sommet du G7 à Elmau (Allemagne) pour mobiliser l’investissement public et privé dans les infrastructures de qualité.
 
  1. En deuxième point, le ministre a insisté sur la nécessité d’une « solidarité dans la mobilisation des financements », soulignant que les secteur public et privé devaient montrer leur solidarité à travers leurs investissements. Il a ainsi présenté certaines contributions du Japon telles que l’augmentation de 20% à 40% de la réallocation du droit de tirage spécial (DTS) sur ses nouvelles allocations, les performances de l’APD japonaise – la 3e plus importante au monde - qui a atteint 17,5 milliards USD par an en 2022 ou encore ses contributions financières dans la lutte contre le changement climatique ou la santé mondiale. Le ministre HAYASHI a également le soutien du Japon en faveur d’une réforme des banques multilatérales de développement (BMD) destinée à maximiser les effets du développement.
 
  1. En troisième point, le ministre HAYASHI a insisté sur le sens de la « solidarité avec l’appropriation (ownership) », précisant que la solidarité devait s’exercer dans le respect de l’appropriation (ownership) de chaque pays développé. Il a ainsi mis en avant des projets de renforcement des capacités que le Japon a notamment développé en matière de gestion des finances publiques, considérant que la mobilisation des financements visait à améliorer les capacités de gouvernance des pays bénéficiaires et à assurer une meilleure durabilité de leur développement.
 
  1. En outre, le ministre HAYASHI que le financement du développement durable se devait d’être transparent et équitable, sans impacter à la soutenabilité de la dette des pays en développement. Il a ainsi appelé les pays créanciers et débiteurs à favoriser un financement du développement propice à une croissance équilibrée et durable, conformément aux règles et normes internationales.
 
  1. Durant la deuxième partie de la table ronde, le ministre HAYASHI a insisté sur l’aide insuffisante des organismes financiers aux PME des pays en développement, alors même qu’elles sont un important vivier d’emplois. Pour illustrer les contributions réelles du Japon à la « solidarité avec l’appropriation (ownership) », la révision de la loi relative aux missions de la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC), le lancement du projet EPSA (Enhanced Private Sector Assistance for Africa) ainsi que des exemples d’aides aux entrepreneurs africains dans le cadre du projet NINJA (Next Innovation With Japan) destiné à favoriser l’innovation commerciale dans les pays en développement.
 
  1. Parmi les participants à cette table ronde se trouvaient notamment SEM. Macky SALL (Président de la République du Sénégal), Mme Odile RENAUD-BASSO (Présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement), M. Makhtar DIOP (directeur général de la Société financière internationale [IFC]) et M. Remy RIOUX (Directeur général de l’Agence française de développement).
 
Liens
Traduction provisoire et purement informative