Réunion des ministres des Affaires étrangères Japon - France

2023/6/22
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à Paris pour participer au sommet pour un nouveau pacte financier mondial (Summit for a New Global Financing Pact), le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa s’est entretenu le 22 juin 2023 à partir de 17h28 (23 juin 2023 à 00h28, heure du Japon) pendant près de 55 minutes avec la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine COLONNA. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. En préambule, le ministre HAYASHI s’est réjoui de son premier déplacement à Paris depuis sa prise de fonction à la tête du Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA) et a salué l’initiative de la France d’organiser ce sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Il a également témoigné toute sa sympathie après l’explosion survenue la veille en plein cœur de Paris. La ministre COLONNA a répondu en remerciant le Japon pour son hospitalité lors du Sommet du G7 à Hiroshima et de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 de Karuizawa (département de Nagano), et en signifiant sa volonté de renforcer davantage la coopération avec le Japon.
 
  1. Le ministre HAYASHI a salué les avancées des relations nippo – françaises dans de multiples domaines, notamment la sécurité et la défense, l’économie, la science et la technologie, la réponse face aux enjeux globaux ou encore la culture et les échanges de personnes. Les deux ministres sont convenus de mettre en place un groupe de travail sur la sécurité économique en matière d’action diplomatique. Ils sont aussi convenus de continuer de favoriser les coopérations concrètes, à l’image de l’escale de la Frégate Lorraine de la Marine Nationale dans le port de Tokyo et l’organisation d’exercices conjoints avec les Forces maritime et aérienne d’autodéfense du Japon.
 
  1. Concernant la réponse à l’agression russe de l’Ukraine, les deux ministres sont convenus de la nécessité de poursuivre des sanctions strictes contre la Russie et un soutien affirmé à l’Ukraine pour établir une paix juste et durable en Ukraine. Ils ont ensuite débattu de la situation en Asie de l’Est, notamment en Chine et en Corée du Nord, et sont convenus de continuer de collaborer sur le dossier nord-coréen, y compris la question de son programme nucléaire et balistique et celle des enlèvements.
 
Lien
Traduction provisoire et purement informative