Participation du ministre des Affaires étrangères HAYASHI à la conférence pour la reconstruction de l’Ukraine (Ukraine Recovery Conference)

2023/6/21
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement au Royaume-Uni, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a participé le 21 juin 2023 à la conférence pour la reconstruction de l’Ukraine (Ukraine Recovery Conference) organisée conjointement par le Royaume-Uni et l’Ukraine.
 
  1. Le Royaume-Uni et l’Ukraine avait organisé cette conférence à Londres pour débattre des aides et de l’engagement de la communauté internationale dans la reconstruction du pays suite à l’agression russe.
 
  1. Aux côtés des deux co-organisateurs – le Premier ministre britannique Rishi SUNAK et le Président ukrainien Volodymyr ZELENSKY (participation à distance) -, étaient présents les représentants de plus de 60 États, de plus de 30 organisations internationales, de 400 entreprises privées et de la société civile, qui ont notamment débattu des moyens d’encourager l’engagement des acteurs privés dans le rétablissement et la reconstruction de l’Ukraine ainsi que des réformes nécessaires pour y parvenir.
 
  1. Le Japon était représenté par le ministre HAYASHI, qui a prononcé un discours lors de la session plénière. Dedans, il a déclaré que le Japon - seul pays à avoir subi un bombardement nucléaire en temps de guerre – avait réussi un rétablissement miraculeux après les ruines de la guerre et connu une série de catastrophes naturelles majeures, comme le Grand Séisme de Hanshin – Awaji de 1995 et le Grand tremblement de terre de l’Est du Japon de 2011. À chaque fois, le Japon a accompli un rétablissement extraordinaire avec le soutien de ses amis de la communauté internationale et, de fait, dispose d’un savoir-faire et de connaissances acquis à mesure qu’il surmontait chaque difficulté.
    De même, le Japon a récemment créé une Commission préparatoire en vue du redressement économique de l’Ukraine (Council on Preparation for Promotion of Ukraine’s Economic Reconstruction) avec les ministères et les agences nationales concernés pour encourager un plus grand engagement des acteurs privés. Le Japon entend ainsi utiliser le savoir-faire qu’il a acquis en matière de rétablissement et de reconstruction, ainsi que d’œuvrer au déploiement d’une aide à la reconstruction « spécifiquement japonaise » qui réponde aux besoins de la population ukrainienne.
    Dans le cadre de cette initiative, le ministre HAYASHI a annoncé la tenue à Tokyo à un moment jugé propice entre la fin de l’année et le début de l’année prochaine d’une conférence Japon – Ukraine pour soutenir la reconstruction économique (Japan-Ukraine Conference for Promotion of Economic Reconstruction) destinée à apporter à l’Ukraine le soutien actif des secteurs public et privé japonais pour son rétablissement et sa reconstruction.
    En outre, il a annoncé que le Japon avait débloqué une aide humanitaire d’urgence de 500 millions USD pour fournir des denrées alimentaires, de l’eau potable, des conditions d’hygiène et des soins aux populations frappées par les inondations résultantes de la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka. Les matériels seront distribués via la JICA et l’aide humanitaire via différentes ONGs.
 
  1. En outre, le ministre HAYASHI a échangé avec les représentants des entreprises japonaises sur les initiatives menées par chacune d’entre elles. Le 22 juin, le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI), le Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA) et l’Organisation Japonais du Commerce extérieur (JETRO) co-organiseront une table ronde sur les partenariats public-privé entre le Japon et l’Ukraine, à laquelle participeront une quarantaine d’entreprises japonaises pour échanger sur l’environnement des investissements en Ukraine, ainsi que sur les secteurs de prédilection et le détail des activités des entreprises des deux pays.
 
Liens
Déplacement du ministre des Affaires étrangères HAYASHI au Royaume-Uni et en France (20 – 24/06/2023)


Traduction provisoire et purement informative