Visite de courtoisie du ministre des Affaires HAYASHI au Président malgache Andry RAJOELINA

2023/6/23
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de sa venue en France pour participer au sommet pour un nouveau pacte financier mondial, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a rendu le 23 juin 2023 à partir de 12h45 (19h45, heure du Japon) une visite de courtoisie de près de 25 minutes à SEM. Andry Nirina RAJOELINA, Président de la République de Madagascar. Voici le résumé de leur entretien :
 
  1. En préambule, le ministre HAYASHI a exprimé sa joie de rencontrer de nouveau le Président malgache depuis leur dernière entrevue lors de la TICAD 8 en août de l’année dernière. Exprimant ses attentes pour que l’élection présidentielle prévue en fin d’année soit libre et se déroule de manière équitable et démocratique, le ministre HAYASHI a signifié la volonté du Japon de poursuivre sa coopération avec Madagascar pour assurer la gestion stable des opérations de nickel et de cobalt, premier projet d’investissement du Japon en Afrique. En réponse, le Président RAJOELINA a exprimé son intention d’étendre davantage ce projet et de développer l’installation d’infrastructures afférentes, notamment dans le port de Toamasina.
 
  1. Ensuite, le ministre HAYASHI a déclaré vouloir continuer de collaborer avec Madagascar pour mettre fin le plus rapidement possible à l’agression russe de l’Ukraine et guider la communauté internationale sur la voie de la conciliation, puis a signifié son désir de contribuer à assurer la sécurité alimentaire de Madagascar. Le Président RAJOELINA a répondu partager l’analyse du Japon et condamner tout particulièrement les dommages causés aux civils et aux enfants. Exprimant la nécessité de mettre fin sans attendre à ce conflit dont l’impact se fait sentir à l’échelle mondiale, il a remercié le Japon pour ses aides et signifié son désir d’accélérer la coopération nippo – malgache au moyen du savoir-faire et de la technologie du Japon.
 
  1. En outre, les deux parties ont échangé sur divers sujets comme l’importance d’un financement du développement transparent et équitable, un renforcement des fonctions onusiennes avec notamment la réforme du Conseil de sécurité ou encore de la situation en Asie de l’Est, à commencer par la réponse au dossier de la Corée du Nord avec la question de son programme nucléaire et balistique ainsi que celle des enlèvements. Elles ont ainsi réaffirmé la poursuite de leur collaboration en la matière.
 
Lien
Traduction provisoire et purement informative