Dialogue nippo – américain sur la dissuasion élargie

2023/6/28
© U.S. Department of Defence © U.S. Department of Defence
 
  1. Du 26 au 27 juin 2023, les Gouvernements du Japon et des États-Unis ont participé une session du Dialogue nippo – américain sur la dissuasion élargie (Japan-U.S. Extended Deterrence Dialogue ou EDD) organisée par les autorités américaines sur la base aérienne de Whiteman (Missouri). Créées en 2010, ces rencontres constituent pour les deux pays un espace pour mener régulièrement des discussions sur les moyens d’appuyer et renforcer la dissuasion élargie, élément central de l'alliance nippo-américaine. Cette session de l’EDD était coprésidée pour le Japon par MM. MIYAMOTO Shingo (directeur adjoint, Bureau Amérique du Nord du Ministère des Affaires étrangères) et ANDO Atsushi (directeur adjoint chargé de la politique de défense au Ministère de la Défense) et, pour les États-Unis, par Mme Alexandra BELL (sous-secrétaire d’État adjointe du Bureau du contrôle, de la vérification et de la conformité des armements au Département d'État) et M. Richard JOHNSON (sous-secrétaire d’État adjoint à la défense pour la politique de défense nucléaire et la lutte contre les armes de destruction massive au Bureau du secrétaire à la défense [Département de la Défense]).
 
  1. Cette session a favorisé la compréhension du Premier ministre KISHIDA et du Président BIDEN sur un renforcement des discussions bilatérales relatives à la dissuasion étendue. Elle a aussi permis au Japon et aux États-Unis de mener des débats de fond sur la dissuasion étendue et de discuter des moyens d’améliorer leur coopération bilatérale en la matière. En outre, les deux parties ont partagé leur évaluation de l’environnement sécuritaire régional ainsi que leur projection concernant la maîtrise des armements stratégiques et la réduction des risques, évalué les armements conventions et les arsenaux nucléaires américains qui contribuent à la combinaison « régionale » de la dissuasion, et souligné l’importance d’œuvrer à l’optimisation du dispositif de forces ainsi qu’au développement des capacités de dissuasion de l’alliance nippo-américaine.
 
  1. Les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à accroître la visibilité de leurs avantages stratégiques dans la région. Les deux parties continueront d’explorer les possibilités de renforcer la coopération au sein de l’alliance nippo-américaine, à travers le partage d’informations et l’amélioration des différents types exercices (entraînements, simulation sur table, etc.) afin de mieux préparer l’alliance nippo-américaine à se prémunir des agressions éventuelles et éviter l’utilisation d’arsenaux nucléaires. Les deux parties se sont également promis d’améliorer leur coordination au sein de l’alliance, dont les capacités dissuasion et le dispositif des forces seront renforcés pour lutter contre des menaces d’attaques nucléaires hostiles. Le Japon et les États-Unis ont aussi discuté de l'importance d’une coopération trilatérale voire multilatérale pour renforcer leurs capacités de dissuasion.
 
  1. De même, les deux parties ont procédé à un exercice de simulation sur table impliquant les différents ministères et agences concernées, exercice qui figure régulièrement à l’agenda des sessions de l’EDD pour discuter des moyens d’évaluer au mieux les mesures relatives aux capacités de dissuasion de l’alliance nippo-américaine.
 
  1. Les délégations ont ensuite eu une présentation des missions dévolues à la base aérienne de Whiteman, simuler un vol sur un Northrop B-2 Spirit et visiter l’intérieur d’un de ces bombardiers stratégiques ainsi qu’un site déclassé de lancement de missile balistique intercontinental Minutemen II.
 
Lien
Traduction provisoire et purement informative