Dialogue économique de haut niveau nippo - européen

2023/6/27
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 27 juin 2023 à partir de 15h30, le Dialogue économique de haut niveau nippo – européen s’est tenu par visioconférence pendant près de 90mn.
 
  1. Ce dialogue a réuni, côté japonais, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa ainsi que le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie NISHIMURA Yasutoshi et, côté européen, le vice-président exécutif pour une économie au service des personnes et Commissaire européen au commerce Valdis DOMBROVSKIS.
 
  1. En préambule, les trois hauts responsables ont évoqué les liens de coopération de haut niveau qui se développent entre le Japon et l’Union européenne (UE), qui partagent les mêmes valeurs fondamentales, profitant de cette occasion pour adopter les Principes du commerce numérique entre le Japon et l’UE.
 
  1. Les trois hauts responsables ont débattu comme suit sur (i) la coopération économique entre le Japon et l’UE, (ii) la sécurité économique et (iii) d’un système commercial ouvert, équitable et fondé sur des règles.
 
  1. Coopération économique entre le Japon et l’UE
Concernant en premier lieu les négociations l’ajout de la règle de libre circulation des données (FTT) dans l’accord de partenariat économique entre le Japon et l’UE, le ministre HAYASHI a fait le point sur l’état actuel de ces dernières et exprimé ses attentes quant à de futures avancées. Les trois parties ont ensuite discuté sur des sujets d’intérêt communs au Japon et à l’UE en matière de commerce de produits agricoles.
 
  1. Sécurité économique
Les trois parties ont salué les progrès de la collaboration étendue entre le Japon et l’UE en matière de sécurité économique, échangeant notamment sur la lutte contre les coercitions économiques, la lutte contre les stratégies et les pratiques hors-marchés, la construction de chaînes d’approvisionnement résilientes ou encore le contrôle des exportations et la surveillance des investissements, y compris dans la cadre d’une coopération entre les membres du G7. Tout en saluant la Stratégie européenne pour la sécurité économique présentée en juin dernier, le ministre HAYASHI a signifié sa volonté de renforcer davantage la collaboration entre les deux alliés que sont le Japon et l’Union européenne.
 
  1. Système commercial juste, équitable et fondé sur des règles
Les trois parties ont confirmé que l’OMC devait demeurer le cœur du système commercial ouvert, équitable et fondé sur des règles, convenant que le Japon et l’UE continueraient de collaborer étroitement au succès de le prochaine Conférence ministérielle (MC13) de l’OMC.
 
Référence :
Principes du commerce numérique entre le Japon et l’UE (Japan – EU Digital Trade Principles) : texte en anglais / traduction en japonais

 
Lien
Traduction provisoire et purement informative