Publication du rapport complet de l’AIEA sur l’examen de sûreté des eaux traitées par filtration ALPS sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi (TEPCO)
2023/7/4
- Suite à l’annonce en avril 2021 par le Gouvernement du Japon de ses principes directeurs et conformément à l’accord de garanties (ToR) signé le 8 juillet 2021 par le Gouvernement du Japon et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) relatif aux cadre général en matière d’examen de la sûreté des eaux traitées par l’ALPS, l’AIEA a mené à ce jour une série de missions d’examen. Le 4 juillet 2023, l’AIEA a publié un rapport complet réunissant compilant l’ensemble de ces missions d’examen, qui a été remis en mains propres au Premier ministre par son Directeur général, M. GROSSI.
- Le résumé synthétique (executive summary) de ce rapport présente notamment les conclusions suivantes :
- Sur la base de son évaluation globale, l’AIEA conclue que les mesures prises pour le rejet en mer des eaux traitées par l’ALPS ainsi que les initiatives afférentes prises par l’entreprise TEPCO, l’Autorité de réglementation nucléaire (ARN) et le Gouvernement du Japon sont conformes aux normes de sûreté internationales.
- L’AIEA conclue sur la base de son évaluation globale que le rejet des eaux traitées par l’ALPS tel qu’il est actuellement planifié par TEPCO aura un impact radiologique négligeable sur les personnes comme sur l’environnement.
- Concernant la sécurité des eaux traitées par l’ALPS ainsi que leur gestion, les missions d’examen menées par l’AIEA, qui est tenue en vertu de son statut d’établir et d’appliquer des normes de sécurité internationales en matière de nucléaire, sont essentielles pour garantir la confiance et la transparence ainsi que pour favoriser une meilleure compréhension par la communauté internationale de la gestion des eaux traitées par filtration ALPS. Le Gouvernement du Japon continuera de partager les informations essentielles et d’œuvrer pour favoriser une meilleure compréhension au sein de la communauté internationale.
Documents de référence
- Communiqué de l’AIEA (en anglais) ;
- Rapport complet (en anglais) ;
- Résumé synthétique du rapport complet (traduction provisoire en japonais réalisée par l’AIEA)
Référence 1 :
L’eau filtrée par ALPS est une eau traitée pas des dispositifs tels que le système ALPS (Advanced Liquid Processing System) afin de garantir que les matières radioactives autres que le tritium répondent bien aux normes réglementaires de sécurité. En outre, il est prévu que les eaux ainsi traitées soient suffisamment diluées de manière à ce que les niveaux de tritium et des autres radionucléides restent bien inférieurs aux normes réglementaires de sécurité avant leur déversement en mer.
Référence 2 : Précédents rapports d’examen publiés par l’AIEA
- Premier rapport : publié le 29 avril 2023, il détaille la mission d’examen conduite en fevrier de la même année auprès du Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et de TEPCO (traitant du 8 domaines différents comme les spécificités des eaux traitées par l’ALPS qui seront rejetées, la sécurité du système et du processus de contrôle des rejets en mer ou encore l’évaluation de l’impact radiologique).
- Second rapport : publié le 16 juin 2023, il détaille la mission de surveillance menée auprès de l’Autorité de réglementation nucléaire (ARN) en mars de la même année (avec 5 volumes techniques portant notamment sur le rôle et les responsabilités du Gouvernement japonais, les Principes de base et les Principes de sécurité ou encore le processus d’autorisation)
- Troisième rapport : publié le 29 décembre 2022, il détaille les opérations planifiées par l’AIEA pour analyser et corroborer les données relatives à la surveillance radiologique des eaux traitées, à la surveillance de l’environnement ou encore la radioprotection professionnelle sur le site de la centrale de Fukushima Dai-ichi).
- Quatrième rapport : publié le 5 avril 2023, il détaille la mission d’examen de l’AIEA auprès du Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et de TEPCO (traitant de 8 domaines techniques différents comme les spécificités des eaux traitées par l’ALPS qui seront rejetées, la sécurité du système et du processus de contrôle des rejets ou encore l’évaluation de l’impact radiologique)
- Cinquième rapport : publié le 4 mars 2023, il détaille la mission d’examen conduite par l’AIEA en janvier 2023 auprès de l’Autorité de réglementation nucléaire (ARN) (avec 5 volumes techniques portant notamment sur le rôle et les responsabilités du Gouvernement japonais, les Principes de base et les Principes de sécurité ou encore le processus d’autorisation).
- Rapport sur la première comparaison interlaboratoire afin de corroborer le contrôle radiologique des eaux traitées par l’ALPS : publié le 31 mars 2023, il rassemble les résultats de la comparaison interlaboratoire sur l’analyse des radionucléides présents dans les eaux traitées par filtration ALPS menée dans le cadre de la mission d’examen de l’AIEA.
Lien
Eaux traitées par filtration ALPS
Traduction provisoire et purement informative