Visite de courtoisie au ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa de Mme Ghada Fathi WALY, Directrice exécutive de l’ONUDC

2023/7/6
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 06 juillet 2023 vers 11h10, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a reçu pendant une trentaine de minutes la visite de courtoisie de Mme Ghada Fathi WALY, Directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à l’occasion de sa venue au Japon pour participer à la Réunion des ministres de la Justice du G7 et à la Réunion spéciale des ministres de la Justice ASEAN – Japon (AJSMJ). Voici le résumé de cette visite :
 
  1. Après avoir souhaité la bienvenue au Japon à Mme WALY, le ministre HAYASHI a tout d’abord déclaré que le rôle de l’ONUDC, dont la mission est de favoriser l’État de droit, était particulièrement important alors que l’ordre international connaissait de profonds bouleversements. Il a ajouté que le Japon continuerait de coopérer à la lutte contre le crime organisé – notamment la cybercriminalité et le trafic de drogue – et à la lutte antiterroriste. Mme WALY a répondu en remerciant le Japon pour le soutien qu’il avait apporté jusqu’à maintenant à l’ONUDC dans ces domaines.
 
  1. Les deux parties sont convenues de continuer de collaborer étroitement, le renforcement de l’État de droit et la lutte contre la corruption étant des éléments indispensables à la réhabilitation et à la reconstruction de l’Ukraine. Elles ont aussi réaffirmé leur collaboration continue dans la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) ».
 
  1. Les deux parties ont réaffirmé qu’elles continueraient de collaborer étroitement à l’instauration d’un État de droit au sein de la communauté internationale.
 
Lien
Traduction provisoire et purement informative