Concernant le retour des États-Unis à l’UNESCO (déclaration du ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa)

2023/7/12
 
  1. Le Japon salue le retour des États-Unis parmi les États membres de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) le 10 juillet 2023 (heure locale) après finalisation des procédures nécessaires.
 
  1. Face à l’urgence accrue des défis auxquels doit répondre la communauté internationale en dépassant les différences de valeurs et les conflits d’intérêt, l’UNESCO joue un rôle de plus en plus important dans la réponse aux enjeux globaux en matière d’éducation, de science, de culture et de communication.
 
  1. Dans ce contexte, le retour des États-Unis à l’UNESCO reflète non seulement son implication renforcée au sein de la communauté internationale, mais est aussi extrêmement importante pour insuffler une nouvelle dynamique aux missions de l’UNESCO et les rendre plus efficientes.
 
  1. Le Japon a déployé des efforts diplomatiques pour soutenir un retour rapide des États-Unis à l’UNESCO. À l’avenir, il entend ainsi renforcer ses contributions aux missions de l’UNESCO en collaborant étroitement avec les États-Unis et ses autres alliés.
 
Lien
Coopération avec les organisations internationales (UNESCO, ONU)


Traduction provisoire et purement informative