Message vidéo du ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa à l’occasion du lancement de la Coalition mondiale contre les drogues de synthèse

2023/7/8
Le 07 juillet 2023, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI a adressé un message vidéo lors de la réunion ministérielle (virtuelle) pour le lancement de la Coalition mondiale contre les drogues de synthèse (Global Coalition to Address Synthetic Drug Threats) organisée par le secrétaire d’État américain Anthony BLINKEN.
 
  1. En préambule, le ministre HAYASHI a affiché son soutien à la création de cette coalition internationale initiée par les États-Unis. Partageant les inquiétudes quant à la menace majeure que représentent les drogues de synthèse sur les plans sanitaire et sécuritaire, le ministre a adhérer à l’idée d’anticiper la brusque aggravation de la question des stupéfiants à l’échelle planétaire et d’établir une stratégie multiple pour réduire la production et la consommation de drogue.
 
  1. Le ministre HAYASHI a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités de surveillance et de contrôle face à la menace des drogues de synthèse et, pour ce faire, sur l’importance de ne pas se limiter aux seules forces de police, des douanes et des garde-côtes, mais également de développer la coopération avec les administrations en charge de la lutte contre les trafics de drogue ainsi que la communauté scientifique.
 
  1. Enfin, le ministre HAYASHI a réaffirmé la nécessité d’un renforcement des coopérations pour une action plus efficiente.
 
Lien
Traduction provisoire et purement informative