Rencontre au sommet Japon - Pologne

2023/7/11
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
À l’occasion de sa venue en Pologne, le Premier ministre KISHIDA Fumio a rencontré le 11 juillet 2023 vers 16h00 son homologue polonais, M. Mateusz MORAWIECKI, lors d’une réunion au sommet de près d’une heure. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. Après exprimé son plaisir de revoir M. MORAWIECKI depuis leur dernière rencontre en mars, le Premier ministre KISHIDA a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec la Pologne au maintien et au renforcement de l’ordre mondial libre et ouvert fondé sur les règles de droit.
 
  1. Constatant un brusque rapprochement bilatéral entre les deux pays depuis la venue en Pologne du Premier ministre KISHIDA, les deux Premiers ministres sont convenus de faire de l’EXPO 2025 Osaka, Kaisaï, Japon une opportunité pour renforcer davantage leurs relations économiques. En outre, le Premier ministre KISHIDA a souligné l’importance des rencontres régulières décidées lors du déplacement en Pologne du ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie NISHIMURA Yasutoshi pour favoriser le développement des échanges économiques entre les deux pays.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA a également déclaré que, lors du dernier Sommet du G7 à Hiroshima, les discussions avec les États invités et le dirigeant ukrainien avaient conclu sur la nécessité de ne tolérer aucune tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force, et ce dans quelque région du monde que ce soit, ainsi que de maintenir et renforcer l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit.
 
  1. Enfin, les deux Premiers ministres ont débattu de la situation en Ukraine et en Indo-Pacifique, convenant que les deux pays poursuivraient leur collaboration et réaffirmant leur coopération sur le dossier de la Corée du Nord, y compris sur la question de son programme nucléaire et balistique ainsi que celle des enlèvements.
 
Lien  
Traduction provisoire et purement informative