Conférence de presse conjointe et entretien du Premier ministre KISHIDA Fumio et du secrétaire général de l’OTAN Jens STOLTENBERG,
2023/7/12
À l’occasion de son déplacement à Vilnius (Lituanie) pour participer au Sommet 2023 de l’OTAN, le Premier ministre KISHIDA Fumio a rencontré le 12 juillet 2023 à partir de 08h35 (14h35, heure du Japon) pendant une vingtaine de minutes le secrétaire général de l’OTAN Jens STOLTENBERG, avec qui il s’est entretenu puis a donné une conférence de presse conjointe. Voici le résumé de leurs échanges :
Annexe :
Programme de partenariat individualisé entre le Japon et l’OTAN (ITPP) pour la période 2023 – 2026 (Individually Tailored Partnership Programme Between NATO and Japan for 2023 – 2026)(en anglais)
Lien
Traduction provisoire et purement informative
- Lors de la conférence de presse conjointe, le Premier ministre KISHIDA et le secrétaire général STOLTENBERG ont salué la réalisation d’un accord relatif à un nouveau programme de partenariat individualisé (ITPP) portant sur la collaboration entre le Japon et l’OTAN. Le secrétaire général STOLTENBERG a souligné l’importance d’un développement accru de la coopération Japon – OTAN à l’heure où les questions sécuritaires dans l’Atlantique Nord et en Indo-Pacifique sont étroitement interconnectées. Le Premier ministre KISHIDA a quant à lui déclaré que le Japon et l’OTAN, qui partagent les mêmes valeurs fondamentales et les mêmes intérêts stratégiques, devaient approfondir davantage leur relation.
- Durant l’entretien qui a suivi la conférence de presse conjointe, les deux parties ont abordé diverses thématiques régionales, notamment la situation en Ukraine et en Indo-Pacifique, partageant la même analyse du caractère indissociable des questions sécuritaires en Europe et en Indo-Pacifique. Évoquant le renforcement de la coopération entre le Japon et l’OTAN depuis le Sommet 2022 de l’OTAN (opérations de secours coordonnées lors du séisme dans le sud-est de la Turquie, coopérations en matière de cyberdéfense, etc.), les deux parties sont convenues de l’importance d’approfondir davantage la coopération entre le Japon et l’OTAN sur la base de leur nouveau ITPP. En outre, le Premier ministre KISHIDA a déclaré que le Japon entendait poursuivre la livraison d’équipement non létal comme des systèmes de détection des engins volants pilotés à distance au moyen de sa dotation de 30 millions USD au fonds d’affectation pour le CAP (ensemble complet de mesures d’assistance) de l’OTAN. Le secrétaire général STOLTENBERG a salué cette initiative. Le Premier ministre KISHIDA ayant fermement condamné le lancement le 12 juillet d’un missile balistique intercontinental (ICBM) par la Corée du Nord, qui constitue une menace pour la paix et la sécurité mondiales, et insisté sur la nécessité d’une réponse résolue de la communauté internationale, le secrétaire général STOLTENBERG a déclaré partager la même analyse.
Annexe :
Programme de partenariat individualisé entre le Japon et l’OTAN (ITPP) pour la période 2023 – 2026 (Individually Tailored Partnership Programme Between NATO and Japan for 2023 – 2026)(en anglais)
Lien
Traduction provisoire et purement informative