Déjeuner de travail des Premiers ministres KISHIDA et ŠIMONYTĖ
2023/7/12
À l’occasion de son déplacement en Lituanie pour participer au Sommet 2023 de l’OTAN, le Premier ministre KISHIDA Fumio a participé le 12 juillet 2023 à partir de 11h45 (17h45, heure du Japon) à un déjeuner de travail d’une cinquantaine de minutes avec la Première ministre de la République de Lituanie Ingrida ŠIMONYTĖ. Voici le résumé de leurs échanges :
Lien
Traduction provisoire et purement informative
- Après avoir salué les efforts de la Lituanie pour accueillir ce sommet de l’OTAN, le Premier ministre KISHIDA a signifié sa volonté de coopérer au maintien et au renforcement de l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit, ainsi qu’à celui des relations bilatérales qui ont été élevées au rang de « partenariat stratégique » lors du déplacement au Japon de la Première ministre ŠIMONYTĖ, et ce alors que la communauté internationale se trouve à un tournant historique.
- Le Premier ministre KISHIDA a salué la publication par la Lituanie de sa stratégie pour l’Indo-Pacifique et déclaré vouloir mettre en place le plus rapidement possible un dialogue stratégique Japon - Lituanie en matière de sécurité et de défense. Parlant de la venue programmée d’une délégation de l’Organisation japonaise pour le commerce extérieur (JETRO) en Lituanie, il a signifié sa volonté de développer davantage les relations économiques entre les deux pays. Les deux Premiers ministres sont convenus de donner corps à leur coopération bilatérale dans différents domaines, notamment les domaines politique, sécuritaire et économique. En plus de ce contexte bilatéral, ils sont aussi accordés pour renforcer les coopérations entre le Japon et les trois États baltes.
- Enfin, les deux Premiers ministres ont échangé sur la réponse à l’agression russe de l’Ukraine, sur des thématiques régionales comme la situation en Chine et en Corée du Nord, ou encore sur les réponses à apporter à différents enjeux relatifs à la sécurité économique comme la coercition économique. Concernant le dossier de la Corée du Nord, notamment la question de son programme nucléaire et balistique avec le lancement ce 12 juillet 2023 d’un missile balistique intercontinental (ICBM) ou encore celle des enlèvements, les deux Premiers ministres sont convenus de poursuivre leur étroite collaboration.
Lien
Traduction provisoire et purement informative