30e forum régional de l’ASEAN (ARF)

2023/7/14
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 14 juillet 2023 à partir de 15h25 (17h25, heure du Japon), le ministre des Affaires étrangères HAYASHI a participé pendant près de 200 minutes au 30e forum régional de l’ASEAN (ARF) (présidé par la ministre des Affaires étrangères indonésienne Retno MARSUDI) organisé à Jakarta (Indonésie). Voici un résumé de cette rencontre :
 
  1. Remarques préliminaires et thématiques régionales
Évoquant l’importance renforcée de l’ARF dans le contexte actuel d’une accentuation des tensions en Indo-Pacifique, le ministre HAYASHI a signifié le soutien continu du Japon à l’unicité et à la centralité de l’ASEAN, ainsi que sa volonté de renforcer ses liens de coopération avec l’ASEAN. Il a également fait les déclarations suivantes :
  1. Le Japon condamne fermement l’agression russe de l’Ukraine. Il ne tolèrera aucune menace nucléaire de la Russie et ne permettra aucun usage de son arsenal. Il demande le retrait immédiat, total et sans condition des forces russes du territoire ukrainien.
(les autres États participants ont exprimé leurs vives préoccupations quant à la situation en Ukraine, certains condamnant l’agression russe et appelant à un retrait des forces russes.)
  1. Le Japon ne reconnaîtra aucune tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force et s’oppose fermement à de tels actes en mers de Chine orientale et méridionale. Le Code de Conduite (COC) en mer de Chine méridionale se doit de respecter les droits et intérêts légitimes de toutes les parties intervenantes. La sentence rendue en 2016 par la cour permanente d’arbitrage concernant le différend entre la Chine et les Philippines était définitive et juridiquement contraignante pour les deux parties. La paix et la stabilité le long du détroit de Taïwan est essentiel tant au niveau régional qu’international.
(les autres États participants se sont inquiétés de la situation en mer de Chine méridionale, soulignant l’importance de la liberté de navigation et de survol ainsi que d’une résolution pacifique des différends conforme au droit international, insistant sur la nécessité de la paix et de la stabilité le long du détroit de Taïwan tant sur le plan régional qu’international).
  1. Le Japon condamne fermement le lancement le 12 juillet dernier d’un missile balistique intercontinental (ICBM) par le Corée du Nord, qui constitue une menace à la paix et la stabilité internationales. Il a également salué la publication la veille d’une déclaration commune des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN reflétant leurs vives inquiétudes face à ces essais nord-coréens. Le Japon reste fidèle à sa ligne de conduite consistant à normaliser les relations diplomatiques conformément à la Déclaration de Pyongyang (Japan-DPRK Pyongyang Declaration), en réglant notre « passé malheureux » et en résolvant de manière exhaustive les différents dossiers, comme la question des enlèvements et celle du programme nucléaire et balistique. Le Premier ministre KISHIDA a répété à de multiples occasions sa volonté de rencontrer en tête-à-tête le dirigeant nord-coréen KIM Jong-un sans aucune condition préalable. Il a appelé la Corée du Nord à reprendre un véritable dialogue avec les pays concernés en vue d’une dénucléarisation complète.
(les autres États participants ont exprimé leurs inquiétudes faces aux actes provocateurs de la Corée du Nord, soulignant l’importance d’une dénucléarisation de la péninsule coréenne et la stricte application des résolutions afférentes du Conseil de sécurité. Ils ont aussi exprimé leur soutien aux initiatives en vue d’une résolution de la question des enlèvements).
  1. Le Japon s’inquiète vivement de l’aggravation continue de la situation au Myanmar. Le Japon continuera d’appeler les militaires birmans à agir en faveur de l’arrêt immédiat des violences, de la libération des personnes détenues et d’une restauration rapide du processus démocratique, ainsi que d’œuvrer à résoudre la situation de manière pacifique par la mise en place rapide du consensus en cinq points (ASEAN’s Myanmar Five-Point Consensus).
(les autres États participants ont exprimé leurs vives préoccupations face à la situation au Myanmar, insistant sur la nécessité de mettre en œuvre rapidement le consensus en cinq points).
  1. Bien que confronté à un environnement sécuritaire difficile, nous devons continuer de progresser vers la réalisation d’un monde sans armes nucléaires. Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) constitue le fondement de notre quête pour le désarmement. Le Japon continuera de prendre des initiatives réalistes et efficientes qui s’inscrivent dans le « Hiroshima Action Plan ». En sa qualité de puissance nucléaire et d’acteur majeur sur la scène internationale, nous attendons de la Chine qu’elle joue un rôle actif pour améliorer la transparence des arsenaux nucléaires. Enfin, le Japon attend beaucoup des dialogues destinés à établir un cadre étendu de contrôle des armements, qui engloberait un plus grand nombre de pays ainsi qu’un plus large éventail de systèmes d’armes.
 
  1. Remarques finales
Pour finir, le ministre HAYASHI a déclaré que l’ARF, qui fête ces 30 ans cette année, a cumulé jusqu’à maintenant un nombre important de réalisations et que le Japon entendait continuer d’apporter sa contribution.
 
Liens  
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)