Réunion des ministres des Affaires étrangères du Japon, des États-Unis et de Corée du Sud

2023/7/14
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à Jakarta (Indonésie) pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a rencontré le 14 juillet 2023 à partir de 19h00 (21h00, heure du Japon) pendant une cinquantaine de minutes le secrétaire d’État américain Anthony BLINKEN et le ministre des Affaires étrangères sud-coréen PARK Jin. Voici le résumé de cette rencontre, qui a été suivie par la publication d’une déclaration conjointe (Joint Statement by Japanese Minister for Foreign Affaires Hayashi Yoshimasa, U.S. Secretary of State Anthony J. Blinken, and Republic of Korea [ROK] Minister of Foreign Affairs Park Jin) :
 
  1. Les trois parties sont convenues que leurs pays continueraient de collaborer étroitement, y compris lors de la rencontre ministérielle trilatérale (TMM) proposée par les États-Unis, pour amener la coopération nippo – américano – sud-coréenne à un nouveau niveau sur la base de relations bilatérales renforcées.
 
  1. Les trois parties ont fermement condamné le lancement le 12 juillet dernier d’un missile balistique intercontinental (ICBM) par la Corée du Nord, considérant qu’il constitue une menace à la paix et la sécurité internationales. En outre, ils ont confirmé la poursuite de leur collaboration étroite afin de garantir le renforcement des capacités de dissuasion et de réponse dans la région, y compris dans le cadre de la coopération trilatérale en matière de sécurité et de défense, ainsi que la stricte application des résolutions du Conseil de sécurité. Dans le même temps, elles sont convenues d’approfondir davantage leur collaboration au sein du Conseil de sécurité compte tenu que les trois pays siégeront à cet organe en 2024. Partageant la même analyse qu’un dialogue avec la Corée du Nord restait ouvert, elles sont convenues que le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud continueraient de resserrer leur collaboration en la matière. En outre, le ministre HAYASHI a remercié ses deux homologues pour leur soutien continu sur la question des enlèvements.
 
  1. Compte tenu de l’importance stratégique de la coopération trilatérale, les trois parties ont aussi débattu de la situation en Ukraine et d’autres thématiques régionales, de leur collaboration en vue de l’établissement d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) », du renforcement des coopérations en matière de sécurité économique ou encore de leur collaboration pour empêcher la diffusion de fausses informations (fake news) relatives aux eaux traitées par filtration ALPS.
 
  1. Les trois parties sont convenues que le Japon, les États-Unis et la Corée du Nord continueraient de développer à l’avenir des collaborations multi-niveaux.
 
Liens
Traduction provisoire et purement informative