Réunion des ministres des Affaires étrangères du 13e sommet de l’Asie de l’Est (East Asia Summit, EAS)

2023/7/14
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 14 juillet 2023 à partir de 10h00 (12h00, heure du Japon), le ministre des Affaires étrangères HAYASHI a participé pendant près de 120 minutes à la réunion des ministres des Affaires étrangères (sous la présidence de la ministre des Affaires étrangères indonésienne Retno MARSUDI) du 13e sommet de l’Asie de l’Est organisée à Jakarta (Indonésie). Voici le résumé de ses interventions :
 
  1. Coopérations dans le cadre du sommet de l’Asie de l’Est
Le ministre HAYASHI a affiché son soutien à la centralité et l’unité de l’ASEAN ainsi qu’aux perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique (ASEAN Outlook on the Indo-Pacific, AOIP), déclarant que le Japon avait développé de nombreux projets efficients dans les quatre domaines prioritaires spécifiés dans l’AOIP.
 
  1. Questions régionales et internationales
Réaffirmant l’importance de préserver l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit, le ministre HAYASHI a également confirmé que les Membres du G7 avaient signifié au Sommet à Hiroshima qu’ils renforceraient leurs coopérations en Indo-Pacifique. Voici le résumé de ses déclarations :
  • Le Japon condamne fermement l’agression russe de l’Ukraine. Il ne tolérera aucune menace nucléaire de la part de la Russie et ne permettra nul usage de son arsenal nucléaire. Il demande le retrait immédiat, totale et sans condition des forces russes du territoire ukrainien.(les autres États participants ont exprimé de vives inquiétudes quant à la situation en Ukraine, certains déclarant condamner l’agression de ce pays par la Russie)
 
  • Le Japon ne tolérera aucune tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force, et ce où que ce soit dans le monde. Il s’oppose fermement aux actes de la Chine contre la souveraineté japonaise sur son territoire qui se poursuivent voire se multiplient en mer de Chine orientale. De tels actes coercitifs se poursuivent également en mer de Chine méridionale. La paix et la stabilité le long du détroit de Taïwan sont aussi essentielles pour garantir la paix au niveau régional comme international.(les autres États participants ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation en mer de Chine méridionale, certains évoquant l’importance de la liberté de navigation et de survol, la nécessité d’une résolution pacifique des différents conforme au droit international, l’importance d’assurer la paix et la stabilité le long du détroit de Taïwan ou encore leur inquiétudes face à une accentuation des tensions).
 
  • Concernant les enjeux communs aux États de la région, le Japon s’est fermement opposé à toute coercition économique. Il convient de protéger et de favoriser dans la région les droits fondamentaux de l’homme, les libertés et la démocratie. L’Indo-Pacifique recèle aussi différentes thématiques liées aux biens publics mondiaux comme le climat, l’environnement, la santé mondiale ou le cyberespace.
 
  • Avec la Chine, le Japon continuera de revendiquer ce qui doit l’être et de lui demander d’agir comme un membre responsable de la communauté internationale. Dans le même temps, nous favoriserons les efforts des deux côtés pour bâtir des « relations constructives et stables » en veillant à multiplier les échanges, y compris sur les thématiques sensibles, ainsi que les coopérations sur les enjeux globaux et autres sujets d’intérêt commun.
 
  • Le Japon a fermement condamné le lancement le 12 juillet par la Corée du Nord d’un missile balistique intercontinentale (ICBM), qui constitue une menace à la paix et la stabilité internationales. Il a salué la publication la veille d’une déclaration des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN, où ils expriment leurs grandes inquiétudes face à ses essais nord-coréens. Il est indispensable que la communauté internationale demeure unie dans la stricte application des résolutions afférentes du Conseil de sécurité en vue du démantèlement complet, vérifiable et irréversible du programme nucléaire et balistique de la Corée du Nord. Nous demandons le soutien et la coopération de tous les pays pour une résolution immédiate de la question des enlèvements.(les autres États participants ont évoqué leur inquiétude face aux actes provocateurs de la Corée du Nord, évoquant notamment la nécessité d’une dénucléarisation de la péninsule coréenne et de l’importance d’une application totale des résolutions du Conseil de sécurité).
 
  • Le Japon est profondément inquiet de la situation au Myanmar, où la situation ne cesse de se détériorer. Tout en continuer de déployer une aide humanitaire, il apportera son plein soutien aux initiatives de l’ASEAN en faveur du consensus en cinq points (ASEAN’s Five Points Consensus).(les autres États participants ont exprimé leurs vives inquiétudes quant à la situation au Myanmar, insistant sur l’importance d’une mise en place rapide du consensus en cinq points).
 
  1. Eaux traitées par filtration ALPS
Le ministre HAYASHI a présenté sans ambages les positions du Japon concernant le rejet en mer des eaux traitées par filtration ALPS, évoquant les déclarations positives de l’AIEA qui, dans son rapport complet, note que ce dernier répond aux normes de sûreté internationales et aura un impact radiologique négligeable sur les personnes comme sur l’environnement.
 
  1. Discours de clôture
En clôture, le ministre HAYASHI a déclaré que le Japon entendait poursuivre des projets de coopération dans un style réaliste et efficient « propre à l’Indo-Pacifique » pour répondre aux enjeux comme aux thématiques communes à la région.
 

Lien
Traduction provisoire et purement informative