Réunion d’informations par visioconférence sur la gestion de l’eau traitée par filtration ALPS de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi (TEPCO)

2023/7/19
Le 19 juillet 2023 s’est tenue par visioconférence une réunion d’informations à destination des représentations diplomatiques et organisations étrangères basées à Tôkyô sur la gestion de l’eau traitée par filtration ALPS (Advanced Liquid Processing System) sur le site de la centrale de Fukushima Dai-ichi (TEPCO), à laquelle ont participé 56 représentants de 46 pays et territoires. Cette réunion d’information était la 122e depuis la catastrophe de 2011.
 
  1. En introduction, le Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA) a présenté le détail du séjour au Japon que le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), M. Rafael Mariano GROSSI, a effectué du 04 au 07 juillet derniers, ainsi que le contenu du rapport complet que ce dernier a remis au Premier ministre KISHIDA le 4 juillet. Ensuite, le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et l’Agence nationale des ressources naturelles et de l’énergie ont explicité le contenu de ce rapport, puis la société TEPCO a présenté les arrangements pratiques relatifs aux essais d’élevage de poissons dans de l’eau traitée coordonnés par l’AIEA et TEPCO le 5 juillet, ainsi que le bureau de suivi que l’AIEA a installé sur le site de la centrale de Fukushima Dai-ichi. Ils ont ensuite répondu aux questions des participants.
 
  1. Le Gouvernement du Japon continuera à faire en sorte que les ministères et agences concernés continuent d’informer la communauté internationale de la situation sur le site de la centrale de Fukushima Dai-ichi dans un souci de clarté et de transparence.
 
Référence 1 : Pays et territoires participants
Allemagne, Angola, Argentine, Australie, Bangladesh, Bulgarie, Burkina Faso, Corée du Sud, Cuba, République tchèque, Équateur, États-Unis, Fiji, Finlande, France, Ghana, Grèce, Guinée, Hong Kong, Islande, Indonésie, Iran, Laos, Luxembourg, Malawi, Madagascar, Malaisie, Mexique, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Paraguay, Philippines, Qatar, République du Kosovo, Royaume-Uni, Serbie, Singapour, Suisse, Syrie, Thaïlande, Uruguay, Vietnam.
 
Référence 1 : Eau traitée par filtration ALPS
Eaux ayant subi divers systèmes de traitement, dont le filtrage ALPS (Advanced Liquid Processing System), pour s’assurer que les taux des substances radioactives autres que le tritium restent inférieurs aux normes réglementaires de sécurité.
 
Lien de référence :  
Lien  
Traduction provisoire et purement informative