Rencontre et déjeuner de travail des ministres des Affaires étrangère du Japon et de Croatie

2023/7/21
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 21 juillet 2023 vers 12h30, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa s’est entretenu pendant une trentaine de minutes avec le ministre des Affaires étrangères et européenne croate Gordan GRLIĆ RADMAN, avec qui il a signé un accord relatif aux services aériens puis a eu un déjeuner de travail de près de 70 minutes. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. Relations bilatérales
Le ministre HAYASHI a déclaré que la Croatie était un partenaire du Japon avec qui il partageait les mêmes valeurs et principes, et a signifié son plaisir de pouvoir célébrer avec son homologue croate les 30 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la Croatie. De même, il s’est réjoui de la participation de ce même pays à l’EXPO 2025 Osaka, Kansaï, Japon et, avant cela, de l’ouverture du Consulat honoraire de Croatie à Ôsaka ainsi que l’intensification des relations entre les deux pays.
Le ministre GRLIĆ RADMAN s’est pour sa part réjoui d’un renforcement des échanges nippo-croates à travers le récent développement de nouveaux investissements japonais et le développement des échanges commerciaux.
Les deux ministres ont signifié leurs attentes quant à un approfondissement accru des échanges de personnes par le biais la signature ce même jour d’un accord relatif aux services aériens, convenant à l’avenir de développer les relations bilatérales par des échanges à différents niveaux.
 
  1. Thématiques régionales et internationales
Les deux ministres ont débattu de la situation en Ukraine et en Indo-Pacifique, réaffirmant la nécessité d’une réponse coordonnée entre pays alliées forts de l’analyse du caractère indissociable de la question sécuritaire en Europe et en Indo-Pacifique. Le ministre HAYASHI a remercié la Croatie pour ses aides à l’Ukraine, y compris militaires, ainsi que pour ses contributions en faveur de la sécurité énergétique européenne. Les deux ministres ont aussi confirmé la poursuite de leur collaboration étroite sur le dossier de la Corée du Nord, notamment sur la question de son programme nucléaire et balistique et celle des enlèvements.
Les deux ministres ayant également débattu de la situation dans les Balkans occidentaux, le ministre GRLIĆ RADMAN a détaillé la complexité et les difficultés propres à cette zone géographique, souligné malgré tout l’importance d’une adhésion à l’Europe des pays qui la composent. Il a ajouté que la Croatie apportait son soutien appuyé à une telle initiative. Le ministre HAYASHI a déclaré que le Japon soutenait une Europe solidement unie et qu’il continuerait de coopérer avec la Croatie dans ses contributions actives en faveur de la stabilité des Balkans occidentaux dans le cadre de la Stratégie pour les Balkans occidentaux.
 
Lien Signature d’un accord relatif aux services aériens entre le Japon et la Croatie (21/07/2023)
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)