Fin de l’accord quadrilatéral (Nations Unies, Türkiye, Ukraine, Russie) pour la reprise des exportations de céréales depuis l’Ukraine par la mer Noire (déclaration du ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa)

2023/7/18
  1. Alors que l’agression russe de l’Ukraine a entraîné une aggravation de la sécurité alimentaire dans le monde, le Russie a suspendu unilatéralement le 17 juillet 2023 sa participation à l’Initiative céréalière de la mer Noire (Black Sea Grain Initiative ou BSGI), qui autorisait l’exportation de céréales depuis l’Ukraine par la mer Noire en vertu de l’accord passé entre les Nations Unies, la Türkiye, l’Ukraine et la Russie, et ce en dépit des efforts de médiation déployés par les Nations Unies et la Türkiye. Le Japon déplore cette situation et condamne la décision russe de suspendre sa participation. La Russie devra au final répondre des conséquences négatives induites par sa décision.
 
  1. Depuis son lancement en juillet 2022, l’initiative céréalière de la mer Noire a permis la livraison de plus de 32 millions de tonnes de céréales aux États et territoires qui en ont le plus besoin – à commencer par ceux composant le « Sud global (Global South) » -, contribuant ainsi à la stabilisation des prix de l’alimentation et à la sécurité alimentaire dans le monde.
 
  1. Le Japon salue les efforts acharnés que les Nations Unies et la Türkiye ont déployé jusqu’à présent pour mettre en place et maintenir cette initiative. Il restera vigilant aux futures actions des deux parties et leur apportera son soutien. Lors du Sommet du G7 à Hiroshima, le Japon a publié en collaboration avec les autres Membres du G7 et les nations invités le Plan d’action de Hiroshima pour une sécurité alimentaire mondiale résiliente, appelant à continuer de mettre pleinement en œuvre l’Initiative céréalière de la mer Noire de manière régulière en exploitant tout son potentiel aussi longtemps que nécessaire. En collaboration avec le G7 et les autres membres de la communauté internationale, le Japon continuera d’appeler la Russie à s’inscrire de nouveau dans un cadre international et à permettre la reprise des exportations céréalières depuis l’Ukraine.
 
  1. En plus de favoriser les exportations de céréales ukrainiennes et de fournir une aide alimentaire à diverses régions du monde, notamment en Afrique, par le biais des organisations internationales, le Japon a toujours soutenu l’initiative européenne des couloirs de solidarité UE – Ukraine (EU-Ukraine Solidarity Lanes) visant à assurer le transport des céréales et autres denrées alimentaires depuis l’Ukraine par voie terrestre.
 
  1. Le Japon demeurera vigilant aux répercussions de la décision russe sur l’approvisionnement alimentaire mondial en veillant à ce qu’elle n’impacte pas les personnes les plus vulnérables, avec notamment l’extension de la famine dans les pays en développement, et continuera de collaborer avec la communauté internationale pour soutenir les exportations céréalières de l’Ukraine et contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)