Réunion des ministres des Affaires étrangères ASEAN - Japon

2023/7/13
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 13 juillet 2023 à partir de 13h15 (15h15, heure du Japon), le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères ASEAN – Japon qui se tenait à Jakarta (République d’Indonésie). Cette réunion était coprésidée par le ministre HAYASHI et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères thaïlandais Don PRAMUDWINAI.
 
  1. Discours liminaire
Voici le résumé des déclarations du ministre HAYASHI :
Cette année historique marque les 50 ans d’amitié et de coopération entre l’ASEAN et le Japon. Le Japon a été le premier État au monde à instaurer un dialogue avec l’ASEAN en 1973. Un demi-siècle plus tard, nous sommes non seulement de proches partenaires économiques, mais aussi de véritables « amis de cœur » qui collaborons à la paix, à la stabilité et à la prospérité régionales.
Conformément au slogan officiel de cette célébration, Golden Friendship, Golden Opportunities (une amitié en or, des occasions en or), cette année sera une « occasion en or » pour renforcer les relations entre l’ASEAN et le Japon pour transmettre aux générations futures notre longue et « précieuse amitié » et bâtir ensemble une nouvelle ère.
En conclusion de cette année de célébration, Tokyo accueillera du 16 au 18 décembre prochains les dirigeants de l’ASEAN pour un sommet spécial, à l’issue duquel nous comptons définir une vision présentant les grandes orientations relatives aux relations et aux coopérations futures entre l’ASEAN et le Japon.
 
  1. Suivi de la coopération ASEAN – Japon et ses orientations futures
  1. Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères PRAMUDWINAI a déclaré que la vision japonaise d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) » contribuait à faire avancer les initiatives s’inscrivant dans les Perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique (ASEAN Outlook on the Indo-Pacific, AOIP). Remerciant le Japon pour apporter sa collaboration dans de nombreux domaines, il a signifié ses attentes quant à un renforcement des échanges entre l’ASEAN et le Japon à l’occasion du sommet spécial de Tokyo.
  2. En réponse, le ministre HAYASHI a fait les déclarations suivantes :
  • Le Japon continuera de soutenir l’unité et la centralité de la communauté de l’ASEAN, développant de nombreux projets de coopération effectifs en lien avec les quatre domaines prioritaires définis dans l’AOIP.
  • Le Japon a ainsi mis en place des initiatives comme son soutien en faveur de la transition énergétique à travers sa vision d’une communauté asiatique à zéro émission (AZEC), la création d’un pôle dédié à l’innovation numérique et à l’économie durable au sein de l’Institut de recherche économique pour l’ASEAN et l’Asie orientale (ERIA) ou encore son soutien à la création et à l’opérabilité du Centre de l’ASEAN pour les urgences de santé publique et les maladies émergentes (ASEAN Centre for public health emergencies and emerging diseases).
Le nouveau projet pour un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) » dévoilé par le Premier ministre KISHIDA en mars dernier donne clairement à l’Asie du Sud-Est une position régionale d’importance, dévoilant également une nouvelle contribution de 100 millions USD au Fonds d’intégration Japon – ASEAN (JAIF) ainsi qu’une refonte de l’initiative ASEAN - Japon en faveur de la connectivité.
  • Le Japon entend développer l’attractivité des échanges culturels, intellectuels et de personnes, à l’image du « WA Project » et du « Projet JENESYS »
 
  1. Thématiques régionales et internationales
  1. Le Vice-Premier et ministre des Affaires étrangères PRAMUDWINAI a souligné l’importance de garantir la liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale, tout comme celle de l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit, ainsi que la nécessité d’une dénucléarisation de la péninsule coréenne et de la résolution de la question des enlèvements [NdT par la Corée du Nord].
  2. De son côté, le ministre HAYASHI a insisté sur l’importance d’obtenir un consensus sur les points suivants afin d’assurer la paix et la stabilité internationales :
  • Le respect par l’ensemble des États du principe de la Charte des Nations Unies d’intégrité territorial;
  • La nécessité de résoudre de manière pacifique les différents par le dialogue et de maintenir une paix juste et durable basée sur les principes du droit international et de la Charte des Nations Unies;
  • Ne tolérer aucune tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force, et ce dans quelque région que ce soit;
  • La préservation de l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit.
  1. Le ministre HAYASHI a également fermement condamné l’agression russe contre l’Ukraine. Il a aussi évoqué la situation en mers de Chine orientale et méridionale, insistant sur le besoin de fonder toute revendication relative aux intérêts maritimes ou tout autre activité de ce type sur la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Critiquant le lancement le 12 juillet dernier par la Corée du Nord d’un missile balistique intercontinental (ICBM), qui constitue une menace pour la paix et la stabilité dans le monde, il a appelé à un soutien et une coopération continus en vue d’une résolution immédiate de la question des enlèvements. Exprimant ses vives inquiétudes concernant la situation au Myanmar, il a souligné que le Japon continuerait d’apporter son plein soutien aux initiatives de l’ASEAN destinées à la mise en place de son consensus en 5 points (ASEAN’s Myanmar Five-Points Consensus). De même, il a évoqué l’importance du maintien et du renforcement de l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit, ainsi que sa forte opposition à toute coercition économique.
 
  1. République démocratique du Timor oriental
Présent à la réunion en qualité d’observateur, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République démocratique du Timor oriental Bendito Dos SANTOS FREITAS a dit quelques mots et remercié le Japon pour son aide en vue de l’adhésion officielle de son pays à l’ASEAN, notamment en matière de formation de personnels.
 
  1. Discours de clôture
Dans leurs discours de clôture, les ministres HAYASHI et PRAMUDWINAI ont confirmé la poursuite de consultations étroites entre les membres de l’ASEAN en vue du succès du sommet spécial de décembre. Le ministre HAYASHI a déclaré que le Japon profiterai de ces célébrations pour montrer au reste du monde que le Japon et l’ASEAN étaient des partenaires fiables qui initieraient une nouvelle ère et collaboreraient à bâtir un futur synonyme de prospérité durable pour l’Indo-Pacifique comme pour le reste de monde.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)