Réunion des ministres des Affaires étrangères de la 24e rencontre de l’ASEAN Plus Trois (Japon, Chine, Corée du Sud)

2023/7/13
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 13 juillet 2023 à partir de 16h05 (18h05, heure du Japon), le ministre HAYASHI a participé pendant près de 70 minutes à la réunion des ministres des Affaires étrangères de la 24e rencontre de l’ASEAN Plus Trois organisée à Jakarta (Indonésie). Voici le résumé de cette réunion :
 
  1. Remarques d’ouverture
Le ministre HAYASHI a souligné la nécessité de maintenir et renforcer l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit pour faire que l’Indo-Pacifique demeure un épicentre de croissance. Présentant les différentes initiatives suivantes, il a déclaré que le Japon soutenait l’unité et la centralité de l’ASEAN et favorisait les coopérations répondant aux Principes de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique (ASEAN’s Outlook on the Indo-Pacific ou AOIP).
  • Initiatives destinées à créer un mécanisme de financement accéléré et à définir une feuille de route relative aux structures de financement envisageables pour renforcer davantage l’accord de Multilatérisation de l’Initiative Chiang Mai (CMIM);
  • Déblocage d’une aide d’urgence de 3,3 milliards USD sous la forme de prêts en yen pour améliorer le rétablissement de l’après COVID-19;
  • Distribution de riz à travers la Réserve de Riz d’Urgence de l’ASEAN Plus Trois (APTERR) face à l’importance réaffirmée de la sécurité alimentaire suite aux catastrophes naturelles et aux explosion épidémiques.
 
  1. Coopération ASEAN Plus Trois
  1. Le ministre HAYASHI a fait les déclarations suivantes :
  • Le Japon continuera d’apporter son plein soutien à l’intégration de l’AOIP et favorisera les coopérations efficientes dans les quatre domaines qu’elle priorise.
  • Coopération maritime : coopérations participant à la sûreté maritime et à la liberté de navigation comme la formation d’opérateurs de services de trafic maritimes (STM), élaboration et développement de plans d’action nationaux ainsi que soutien à la formation professionnelle dans le cadre de l’« Initiative d’action coopérative ASEAN+3 sur les débris plastiques marins (ASEAN+3 Marine Plastics Debris Cooperative Action Initiative) »
  • Connectivité : refonte prévue cette année de l’« initative Japon – ASEAN sur la connectivité »
  • Objectifs durables du développement (ODD) :
  1. Soutien apporté à la Réserve de Riz d’Urgence de l’ASEAN Plus Trois (APTERR), contributions aux discussions portant sur un renforcement du système d’information sur la sécurité alimentaire de l’ASEAN (AFSIS) et développement de coopérations efficientes basées sur l’ASEAN-Japan Midori cooperation plan.
  2. Plein soutien au Centre de l’ASEAN pour les urgences de santé publique et les maladies émergentes (ACPHEED) avec notamment l’envoi d’experts.
  3. Mise à jour du programme d’action ASEAN – Japon sur le changement climatique 2.0 (ASEAN-Japan Climate Change Action Agenda 2.0)
  • Économie : coopération en matière de mise en œuvre du cadre de transparence de l’accord de partenariat régional économique global (Regional Comprehensive Economic Partnership ou RCEP) et promotion de la libre circulation des données en toute confiance (data free flow with trust ou DFFT). Contributions aux discussions portant sur le financement des risques de catastrophe, l’initiative des marchés obligataires asiatiques (ABMI) et les répercussions de la finance numérique au niveau régional.
 
  1. Les autres États participants ont chacun présenté leurs initiatives et évoqué les domaines qu’il conviendrait de prioriser, à commencer par le rétablissement économique post COVID-19, la santé, la sécurité alimentaire, la coopération financière ou encore l’économie numérique.
 
  1. Thématiques régionales et internationales
  1. Le ministre HAYASHI a fait les déclarations suivantes :
  • L’aggravation de la situation au Myanmar inquiète vivement le Japon. Il continuera de fournir une aide humanitaire et apportera son plein soutien aux efforts de l’ASEAN à la mise en place de son consensus en cinq points (ASEAN’s Myanmar Five-Point Consensus).
  • Il a fermement condamné le lancement le 12 juillet dernier d’un missile balistique intercontinental (ICBM), qui constitue une menace à la paix et la stabilité internationales, et salué la publication ce même jour d’une déclaration des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN reflétant leurs profondes inquiétudes face à ces essais nord-coréens. Il a souligné la nécessité pour la communauté internationale de rester unie dans la stricte application des résolutions du Conseil de sécurité en vue d’un démantèlement complet, vérifiable et irréversible du programme nucléaire et balistique de la Corée du Nord. Il a demandé le soutien et la coopération continus des autres États en vue d’une résolution immédiate de la question des enlèvements.
  1. De leur côté, les autres États participants ont évoqué la situation au Myanmar et souligné l’importance d’une dénucléarisation complète de la Corée du Nord.
  2. Face aux affirmations de la Chine que le rejet en mer des eaux traitées par filtration ALPS ne reposait sur aucune preuve scientifique, le ministre HAYASHI a répondu en explicitant la position du Japon de mener ce rejet en conformité avec les normes et pratiques internationales et en accord avec les conclusions du rapport complet de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
 
  1. Remarques finales
Pour terminer, le ministre HAYASHI a déclaré que le Japon entendait développer la coopération entre les États membres de l’ASEAN Plus Trois pour apporter une réponse unie à l’accumulation des enjeux à traiter comme le maintien et le renforcement de l’ordre international, le changement climatique, la sécurité alimentaire et énergétique, les crises sanitaires, la numérisation ou encore la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA).
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)