Message vidéo du ministre des Affaires étrangères HAYASHI lors du symposium international organisé à Jakarta pour célébrer les 50 ans de l’amitié et de la coopération ASEAN - Japon

2023/7/25
Le 25 juillet 2023, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI a adressé un message vidéo lors du symposium international co-organisé à Jakarta (Indonésie) par la Fondation du Japon et l’Agence indonésienne pour la recherche et l’innovation (BRIN) pour célébrer les 50 ans de l’amitié et de la coopération entre le Japon et l’ASEAN.
 
  1. Le ministre HAYASHI a déclaré que les liens solides qui unissent le Japon et l’ASEAN reposent sur la confiance et le respect développés à travers une multitude d’échanges de personnes. Il a ajouté que le Japon entendait développer des initiatives attractives en faveur des échanges de personnes, qui s’inscriront dans la continuité du « WA Project » de la Fondation du Japon.
 
  1. Le ministre a aussi insisté sur l’importance de conjuguer la mobilité des personnes et des biens à une dynamisation des échanges intellectuels afin d’initier « une amitié et des opportunités en or », conformément au slogan officiel de ces célébrations (Golden Friendship, Golden Opportunities).
 
  1. En conclusion, le ministre HAYASHI a évoqué l’organisation en décembre prochain à Tôkyô d’un sommet spécial par le Japon et l’ASEAN et lancé un appel pour que cette occasion voit la naissance d’une vision commune relative à la coopération renforcée entre le Japon et l’ASEAN destinée à renforcer la paix, la stabilité et la prospérité de l’Indo-Pacifique.
 
Référence 1 :
Contenu du message vidéo du ministre des Affaires étrangères HAYASHI : en anglais / en japonais
 
Référence 2 : Symposium international organisé à Jakarta les 25 et 26 juillet 2023 pour célébrer les 50 ans de l’amitié et de la coopération ASEAN - Japon
Organisé sur le thème de « la mobilité », ce symposium réuni des experts du Japon et de l’ASEAN qui débattront des effets et du devenir des flux de personnes, de biens et des informations afin de promouvoir la connectivité, les collaborations socio-culturelles et la croissance entre le Japon et l’ASEAN. Cette rencontre est co-organisée par la Fondation du Japon et l’Agence indonésienne pour la recherche et l’innovation (BRIN)
 
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)