Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères HAYASHI et le Vice-Premier ministre de la République d’Ouzbékistan Jamshid KUCHKAROV
2023/7/26
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
le 26 juillet 2023 à partir de 16h30, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a rencontré pendant une cinquantaine de minutes le Vice-Premier ministre ouzbek Jamshid KUCHKAROV, à l’occasion de sa venue au Japon à l’invitation du Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA).
Lien
- Évoquant pour commencer leurs précédents échanges lors du déplacement l’année dernière du ministre HAYASHI en Ouzbékistan et de la 20e session du Dialogue « Asie centrale plus Japon (Central Asia plus Japan Dialogue) » à Tôkyô, le ministre HAYASHI a signifié la volonté du Japon de mener à l’avenir une collaboration encore plus étroite avec l’Ouzbékistan, un partenaire stratégique majeur dans l’établissement d’une ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit.
- Le ministre HAYASHI a souligné l’importance de poursuivre une coopération axée sur « l’investissement dans les personnes » et « une croissance de qualité », ainsi que de mener avec souplesse les projets de coopération économiques importants pour les deux pays. Il a également souligné la nécessité d’une collaboration bilatérale, notamment sur la réponse à l’agression russe de l’Ukraine.
- De son côté, le Vice-Premier ministre KUCHKAROV a remercié le Japon pour sa présente invitation et exprimé ses attentes quant à un développement et un approfondissement accrus des relations nippo-ouzbèkes, au moyen notamment du potentiel de la communauté ouzbèque du Japon et des investissements privés japonais.
- Les deux parties ont aussi débattu de la situation internationale, à commencer par celle en Ukraine, et réaffirmé la poursuite d’une collaboration étroite sur les problématiques communes aux deux pays comme sur les enjeux globaux.
Lien
Traduction provisoire et purement informative