15e Dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Inde
2023/7/27
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement en Inde, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a rencontré le 27 juillet 2023 à partir de de 18h40 (22h10, heure du Japon) pendant près de 150 minutes le ministre des Affaires extérieures indien Subrahmanyam JAISHANKAR à l’occasion du Dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Inde. Voici le résumé de leurs échanges :
Lien
- Relations bilatérales
- Le ministre HAYASHI s’est réjoui de échanges dynamiques que le Japon et l’Inde entretiennent à de multiples niveaux, à commencer par les échanges au sommet et au niveau des ministres des Affaires étrangères. Il a ainsi confirmé que les deux pays continueraient à l’avenir d’arranger des échanges de haut niveau.
- Les deux ministres ont réaffirmé l’accélération de la coopération en matière de défense et sécuritaire, notamment la coopération en matière d’équipements et les échanges en matière de défense.
- Les deux ministres sont convenus d’une collaboration public-privé entre le Japon et l’Inde pour atteindre l’objectif de 5 000 milliards JPY en investissements public-privé à destination de l’Inde pour les 5 ans à venir, conformément à ce qu’avaient décidé les deux pays lors de la visite officielle en Inde du Premier ministre KISHIDA Fumio en mars 2022. Le ministre HAYASHI a demandé la coopération de l’Inde pour l’organisation de l’environnement des investissements et la mise en place rapide du Mécanisme conjoint d’attribution des crédits [carbone] (Joint Crediting Mechanism ou JCM).
- Les deux ministres ont confirmé vouloir faire avancer le chantier de la ligne à grande vitesse Mumbai – Ahmedabad, un projet phare de la coopération nippo-indienne. De même, le ministre HAYASHI a déclaré œuvrer à l’accélération de la coopération pour le développement du Nord-Est du pays, un sujet qui a toute l’attention du Premier ministre MODI, et à la présentation d’initiatives qui participeront à la connectivité régionale. Le ministre JAISHANKAR a pour sa part signifié la volonté de l’Inde de poursuivre ses collaborations avec le Japon.
- Considérant que les échanges de personnes constituaient le fondement du renforcement des relations nippo - indiennes à moyen et long terme, les deux ministres sont convenus que les deux pays élargiraient ce type d’échanges, notamment sur les plans touristique et académique.
- Coopération à l’internationale et thématique régionale
- Les deux ministres ont réaffirmé que les deux pays collaboreraient aux présidences du G7 et du G20 pour assurer le succès du Sommet du G20 à New-Delhi en septembre prochain en y associant les réalisations du Sommet du G7 à Hiroshima. Ils ont également confirmé que les deux pays coopéreraient sur la scène internationale, notamment dans le cadre du Dialogue quadrilatéral (Japon – États-Unis – Australie – Inde) ou encore concernant la réforme du Conseil de sécurité.
- Alors que la communauté internationale se trouve à un tournant historique, les deux ministres ont réaffirmé que les deux pays, qui partagent les mêmes valeurs fondamentales et les mêmes intérêts stratégiques, collaboreraient à la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) » et mené un échange franc sur des thématiques régionales comme la situation en Ukraine et en Asie de l’Est.
Lien
Traduction provisoire et purement informative