15e Dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Inde

2023/7/27
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement en Inde, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a rencontré le 27 juillet 2023 à partir de de 18h40 (22h10, heure du Japon) pendant près de 150 minutes le ministre des Affaires extérieures indien Subrahmanyam JAISHANKAR à l’occasion du Dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Inde. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. Relations bilatérales
  1. Le ministre HAYASHI s’est réjoui de échanges dynamiques que le Japon et l’Inde entretiennent à de multiples niveaux, à commencer par les échanges au sommet et au niveau des ministres des Affaires étrangères. Il a ainsi confirmé que les deux pays continueraient à l’avenir d’arranger des échanges de haut niveau.
  2. Les deux ministres ont réaffirmé l’accélération de la coopération en matière de défense et sécuritaire, notamment la coopération en matière d’équipements et les échanges en matière de défense.
  3. Les deux ministres sont convenus d’une collaboration public-privé entre le Japon et l’Inde pour atteindre l’objectif de 5 000 milliards JPY en investissements public-privé à destination de l’Inde pour les 5 ans à venir, conformément à ce qu’avaient décidé les deux pays lors de la visite officielle en Inde du Premier ministre KISHIDA Fumio en mars 2022. Le ministre HAYASHI a demandé la coopération de l’Inde pour l’organisation de l’environnement des investissements et la mise en place rapide du Mécanisme conjoint d’attribution des crédits [carbone] (Joint Crediting Mechanism ou JCM).
  4. Les deux ministres ont confirmé vouloir faire avancer le chantier de la ligne à grande vitesse Mumbai – Ahmedabad, un projet phare de la coopération nippo-indienne. De même, le ministre HAYASHI a déclaré œuvrer à l’accélération de la coopération pour le développement du Nord-Est du pays, un sujet qui a toute l’attention du Premier ministre MODI, et à la présentation d’initiatives qui participeront à la connectivité régionale. Le ministre JAISHANKAR a pour sa part signifié la volonté de l’Inde de poursuivre ses collaborations avec le Japon.
  5. Considérant que les échanges de personnes constituaient le fondement du renforcement des relations nippo - indiennes à moyen et long terme, les deux ministres sont convenus que les deux pays élargiraient ce type d’échanges, notamment sur les plans touristique et académique.
 
  1. Coopération à l’internationale et thématique régionale
  1. Les deux ministres ont réaffirmé que les deux pays collaboreraient aux présidences du G7 et du G20 pour assurer le succès du Sommet du G20 à New-Delhi en septembre prochain en y associant les réalisations du Sommet du G7 à Hiroshima. Ils ont également confirmé que les deux pays coopéreraient sur la scène internationale, notamment dans le cadre du Dialogue quadrilatéral (Japon – États-Unis – Australie – Inde) ou encore concernant la réforme du Conseil de sécurité.
  2. Alors que la communauté internationale se trouve à un tournant historique, les deux ministres ont réaffirmé que les deux pays, qui partagent les mêmes valeurs fondamentales et les mêmes intérêts stratégiques, collaboreraient à la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) » et mené un échange franc sur des thématiques régionales comme la situation en Ukraine et en Asie de l’Est.
 
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)