Rencontre et déjeuner de travail entre les ministres des Affaires étrangères du Japon et du Sri Lanka

2023/7/29
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement dans la République démocratique socialiste du Sri Lanka, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI s’est entretenu le 29 juillet 2023 à partir de 11h00 (14h30, heure du Japon) et pendant près de 110 minutes avec son homologue sri-lankais Ali SABRY au cours d’une réunion ministérielle bilatérale et d’un déjeuner de travail. Voici un résumé de leurs échanges :
 
  1. En introduction, le ministre HAYASHI a salué les échanges dynamiques de hauts responsables entre les deux pays depuis l’année dernière qui célébrait les 70 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques, à commencer par le double déplacement officiel du Président sri-lankais Ranil WICKREMESINGHE au Japon, et signifié la volonté du Japon de continuer à l’avenir de coopérer activement avec le Sri Lanka, un nœud stratégique majeur sur les axes maritimes de l’Océan indien et un partenaire important pour la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) ».
 
  1. Le ministre HAYASHI ayant présenté les réalisations du Sommet du G7 à Hiroshima, dont le maintien et le renforcement d’un ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit, ainsi que le nouveau plan pour un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) », il a insisté sur l’importance que le Japon accordait à sa coopération avec l’Association des États riverains de l’océan indien (IORA – Indian Ocean Rim Association), dont le Sri Lanka assurera la présidence à partir d’octobre prochain. Le ministre SABRI a exprimé les attentes de la présidence sri-lankaise de l’IORA quant à une implication active du Japon.
 
  1. Exprimant ses attentes quant à de nouvelles avancées dans le processus de restructuration de la dette, le ministre HAYASHI a souligné la nécessité d’assurer un plan de restructuration de la dette souveraine intérieure juste et transparent. Le ministre SABRY a assuré que le Sri Lanka s’engageait à assurer la transparence et l’équité du processus de restructuration de sa dette, renouvelant ses remerciements au Japon pour ses contributions dans les discutions afférentes.
 
  1. Le ministre HAYASHI a salué les efforts du Sri Lanka en matière de lutte contre la corruption et de transparence du processus législatif, conformément à l’accord passé entre le Sri Lanka et le FMI, et exprimé son espoir que le Sri Lanka retrouverait rapidement le chemin du développement. Concernant le processus de réconciliation nationale, il a salué les efforts continus du Sri Lanka pour réviser ses lois anti-terroristes et créer une commission pour la vérité et la réconciliation, assurant du soutien du Japon pour ces initiatives. Le ministre SABRY a remercié le Japon pour sa coopération.
 
  1. Les deux ministres ont échangé sur le désarmement et la non-prolifération nucléaires ainsi que sur d’autres enjeux internationaux, puis le ministre HAYASHI s’est réjoui et a salué la ratification par le Gouvernement sri-lankais du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN).
 
  1. Le ministre HAYASHI ayant présenté la position du Japon concernant la gestion des eaux traitées par filtration ALPS, le ministre SABRY a répondu que le Sri Lanka, État Membre de l’AIEA, avait confiance dans le processus de cette agence.
 
  1. En outre, les deux ministres ont débattu avec franchise de thématiques régionales, notamment de la situation en Ukraine et en Asie de l’Est. Durant leurs échanges, ils ont réaffirmé l’importance des actions menées dans le cadre de l’Initative céréalière de la mer Noire, qui a assuré la livraison des céréalières ukrainiennes au niveau mondial via la mer Noire. Considérant que le non renouvèlement de cette initiative par la Russie était fort regrettable et s’inscrivait totalement à contre-courant des initiatives de la communauté internationale pour lutter contre l’insécurité alimentaire, ils ont confirmé la nécessité d’une concertation de la communauté internationale pour faire pression sur la Russie.
 
Note : Ce même jour, le ministre HAYASHI a rendu une visite de courtoisie à SEM. Ranil WICKREMESINGHE, Président de la République démocratique socialiste du Sri Lanka, et une autre au Premier ministre Dinesh GUNAWARDENA.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)