Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères HAYASHI et la ministre de la Défense DIDI

2023/7/30
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement dans la République des Maldives, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a rencontré le 30 juillet 2023 à partir de 14h15 (18h15, heure du Japon) et pendant une trentaine de minutes la ministre de la Défense maldivienne Mariya Ahmed DIDI. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. En préambule, le ministre HAYASHI a déclaré que le domaine sécuritaire constituait un secteur clé de la coopération bilatérale et que le Japon entendait développer davantage sa coopération avec les Maldives en matière de sécurité et de défense. La ministre DIDI a répondu en déclarant que les Maldives souhaitaient collaborer avec le Japon au développement de sa coopération en matière de défense.
 
  1. Le ministre HAYASHI a déclaré souhaiter que le bateau-pompe et les équipements de défense maritimes remis aux Maldives à l’occasion de ce déplacement profiteraient au renforcement des capacités de maintien de l’ordre du pays. De son côté, la ministre DIDI a remercié le Japon pour sa coopération économique dans des domaines tels que la gestion du risque incendie, la sécurité maritime et les opérations d’aide et de secours en cas de catastrophes.
 
  1. Expliquant l’importance de maintenir l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit, le ministre HAYASHI a signifié la volonté du Japon de renforcer davantage ses coopérations destinées à la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) ».
 
  1. Les deux ministres ont en outre débattu de différents sujets en lien avec le domaine sécuritaire.
 
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)