Réunion des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Afrique du Sud
2023/8/1
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement en Afrique du Sud, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a rencontré le 1er août 2023 à partir de 12h45 (19h45, heure du Japon) la ministre des Relations internationales et de la Coopération sud-africaine Naledi PANDOR au cours d’une réunion bilatérale et d’un déjeuner de travail. Voici le résumé de leurs échanges :
Lien
- Relations bilatérales
- En préambule, la ministre PANDOR a souhaité la bienvenue en Afrique du Sud au ministre HAYASHI, deux ans et demi après sa précédente visite. Ayant exprimé ses grandes attentes quant à une présence renforcée des entreprises japonaises dans le pays, elle a signifié sa volonté de développer davantage les relations entre les deux pays dans de nombreux domaines, à commencer par les échanges économiques et en matière d’investissements.
- Le ministre HAYASHI a répondu que la présidence japonaise du G7 avait soin de considérer les « voix » de l’Afrique avec une profonde attention et que sa présente tournée sur le continent s’inscrivait dans cette optique. Concernant la coopération bilatérale dans les domaines économique, énergétique et des investissements, il a déclaré que le Japon continuerait de considérer avec la même attention la croissance verte, le développement durable de l’industrie minière et le développement du secteur manufacturier, puis a présenté les contributions japonaises en faveur du développement de la coopération scientifique et technique ainsi que de la formation professionnelle.
- Les deux ministres ont confirmé la poursuite de leur coopération destinée à faire progresser l’environnement des affaires sud-africain afin de protéger l’activité industrielle et les emplois locaux ainsi que les investissements privés japonais.
- Coopération à l’international
- La ministre PANDOR a détaillé les missions de paix en Ukraine menées notamment par les dirigeants africains. Le ministre HAYASHI a répondu en saluant l’initiative sud-africaine et en soulignant l’importance d’un retour le plus rapidement possible à une paix juste et durable en Ukraine. Les deux ministres ont ensuite réaffirmé leur coopération continue en faveur du maintien de l’ordre international.
- La ministre PANDOR a présenté les résultats du Sommet Russie – Afrique de Saint-Pétersbourg organisé par la Russie les 27 et 28 juillet dernier et auquel elle a participé au côté du Président RAMAPHOSA. De son côté, le ministre HAYASHI a déclaré que le Japon déplorait l’arrêt de l’Initiative céréalière de la mer Noire suite à la décision russe de ne plus y participer et entendait faire son possible pour collaborer en vue d’une reprise de cette initiative. Les deux ministres ont confirmé la nécessité pour les deux pays d’une coopération conjointe afin de garantir la sécurité alimentaire en Afrique.
- En outre, les deux ministres ont aussi débattu de la situation sur le continent africain (conflit armé au Soudan, situation au Niger, avancées de l’accord de paix en Éthiopie, situation au Mozambique), du dossier de la Corée du Nord (programme nucléaire et balistique, question des enlèvements) et de la situation en Asie de l’Est ou encore de la réponse aux enjeux globaux (coopération au sein du G20, investissement du développement juste et équitable, changement climatique, renforcement des fonctions onusiennes avec notamment la réforme du Conseil de sécurité, etc.) Ils ont ainsi confirmé que les deux pays continueraient à l’avenir leur collaboration.
Lien
Traduction provisoire et purement informative