Visite de courtoisie du ministre des Affaires étrangères HAYASHI au Président ougandais MUSEVENI

2023/8/2
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement en Ouganda, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a rendu le 02 août 2023 à partir de 15h05 (21h05, heure du Japon) une visite de courtoise de quelques 75 minutes à SEM. Yoweri Kaguta MUSEVENI, Président de la République d’Ouganda. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. En préambule, le ministre HAYASHI s’est réjoui de ce premier déplacement en Ouganda en qualité de ministre des Affaires étrangères du Japon, dont il souhaite qu’il participe au renforcement des relations nippo - ougandaises. Le Président MUSEVENI a répondu en souhaitant la bienvenue au ministre HAYASHI et déclarant qu’il partageait cette volonté de développer les bonnes relations qui liaient actuellement les deux pays.
 
  1. Le ministre HAYASHI ayant présenté les aides multisectorielles fournies jusqu’à présent par le Japon en faveur du développement de l’Ouganda (formations professionnelles, construction du nouveau pont de Jinja, culture du riz, santé mondiale, etc.), il a reçu les remerciements du Président MUSEVENI. Le ministre HAYASHI a également exprimé son désir que les deux pays renforcent leur coopération pour favoriser les investissements en Ouganda. De son côté, le Président MUSEVENI a salué ses aides et investissements supplémentaires du Japon et exprimé sa volonté que les deux pays poursuivent à l’avenir leur étroite coopération pour permettre à l’économie ougandaise de créer davantage de valeur ajoutée (VA). Les deux parties ont confirmé le renforcement de la coopération en matière d’aide aux réfugiés en vue du 2e Forum mondial sur les réfugiés que les deux pays co-organisent en décembre prochain.
 
  1. Le ministre HAYASHI a salué les initiatives du Président MUSEVENI pour tenter d’instaurer la paix en Ukraine et signifié la volonté du Japon de continuer de coopérer en vue du maintien et du renforcement de l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit, volonté qui a été réaffirmé par les deux parties.
 
  1. En outre, les deux parties ont débattu de la réponse aux différents enjeux globaux : situation en Asie de l’Est avec notamment le dossier de la Corée du Nord (programme nucléaire et balistique, question des enlèvements), opacité et iniquité des investissements du développement ou encore les risques relatifs à la sécurité économique. Elles ont ainsi confirmé la poursuite de leur collaboration en la matière.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)