Rencontre des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Éthiopie
2023/8/3
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement en Éthiopie, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa s’est entretenu le 3 août 2023 à partir de 10h30 (16h30, heure du Japon) avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères éthiopien DEMEKE Mekonnen Hassen au cours d’une rencontre bilatérale de près de 70 minutes. Voici le résumé de leurs échanges :
Lien
- En préambule, le ministre HAYASHI a exprimé sa joie de pouvoir se rendre en Éthiopie pour la première fois depuis quatre ans en qualité de ministre des Affaires étrangères du Japon, signifiant sa volonté de profiter de ce déplacement pour renforcer davantage les relations nippo – éthiopiennes. Le ministre DEMEKE a répondu en souhaitant la bienvenue en Éthiopie au ministre HAYASHI, dont la venue constituera l’occasion de faire progresser les longues et anciennes relations qui lient les deux pays.
- Évoquant le soutien du Japon à l’accord de paix dans le nord de l’Éthiopie, le ministre HAYASHI a signifié étudier favorablement une coopération renforcée en vue de son application. Le ministre DEMEKE a répondu en remerciant le Japon pour son soutien et espéré continuer à bénéficier de son aide, le processus de reconstruction nécessitant des financements extrêmement importants. Le ministre HAYASHI a également présenté les initiatives japonaises mises en place dans le cadre des investissements dans les « individus », déclarant vouloir renforcer la coopération bilatérale dans le domaine économique. Le ministre DEMEKE a déclaré vouloir poursuivre la collaboration en matière économique, saluant l’annonce du Japon d’aides et d’investissements supplémentaires.
- Le ministre DEMEKE ayant détaillé la mission des dirigeants africains pour la paix en Ukraine, le ministre HAYASHI a signifié la volonté du Japon de coopérer au maintien et au renforcement de l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit. Ajoutant que le Japon partageant les vives inquiétudes quant aux répercussions de l’agression russe de l’Ukraine sur la sécurité alimentaire de l’Afrique, il déclaré que le Japon déplorait l’arrêt de l’Initiative céréalière de la mer Noire suite à la décision russe de mettre fin à sa participation et souhaitait collaborer avec l’Éthiopie en faveur de sa reprise. Les deux ministres ont confirmé la nécessité pour les deux pays de poursuivre une coopération coordonnée pour garantir la sécurité alimentaire en Afrique.
- En outre, les deux ministres ont débattu sur la réponse aux nombreux enjeux globaux : situation au Niger ainsi que dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et le reste du continent africain, situation en Asie de l’Est avec notamment le dossier de la Corée du Nord (programme balistique et nucléaire, question des enlèvements), opacité et iniquité de l’investissement du développement, risques relatifs à la sécurité économique, désarmement nucléaire ou encore renforcement des fonctions onusiennes incluant la réforme du Conseil de sécurité.
Lien
Traduction provisoire et purement informative