Réunion téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères du Japon, des États-Unis et de la République de Corée
2023/8/24
À l’occasion de son déplacement dans le département de Nagano, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain Anthony BLINKEN et le ministre sud-coréen des Affaires étrangères PARK Jin au cours d’une réunion téléphonique d’une quinzaine de minutes. Voici le résumé de leurs échanges :
1. Les trois ministres ont fermement condamné l’utilisation par la Corée du Nord d’un engin balistique ce 24 août pour mettre en orbite un satellite, partageant de nouveau la même analyse que les essais balistiques nord-coréens, organisés à une cadence et sous une forme encore jamais vus, constituaient une grave menace pour la paix et la sécurité régionales ainsi qu’une provocation claire et sérieuse à l’encontre de la communauté internationale.
2. En outre, ils ont réaffirmé que les trois pays continueraient de collaborer étroitement au niveau bilatéral (Japon – États-Unis, Japon – Corée du Sud) comme trilatéral (Japon – États-Unis – Corée du Sud) en vue d’une dénucléarisation totale de la péninsule coréenne conforme aux résolutions du Conseil de sécurité, concernant notamment le renforcement de la coopération trilatérale en matière de défense et de sécurité ainsi que des autres capacités de dissuasion au niveau régional voire la collaboration internationale incluant les actions menées au sein du Conseil de sécurité ainsi que les coopérations avec les pays affinitaires.
3. Évoquant les résultats du Sommet trilatérale organisé récemment à Camp David (États-Unis), les trois ministres sont convenus de poursuivre de tels échanges étroits.
Liens
Traduction provisoire et purement informative