Entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères du Japon et du Mexique
2023/8/25
Le 25 août 2023 à partir de 9h00, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa s’est entretenu par téléphone pendant une vingtaine de minutes avec son homologue mexicaine, Mme Alicia BÁRCENA IBARRA.
- En introduction, le ministre HAYASHI a présenté ses félicitations à Mme BÁRCENA IBARRA pour son nomination à la tête du Ministère mexicain des Relations extérieures. Tout en évoquant la célébration par le Japon et le Mexique des 135 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques, le ministre HAYASHI a aussi signifié la volonté du Japon d’approfondir davantage sa collaboration avec le Mexique, un partenaire stratégique global avec qui il partage les mêmes valeurs et les mêmes principes.De son côté, la ministre BÁRCENA IBARRA a déclaré que le Mexique attachait également une grande importance à sa relation avec le Japon, avec qui il entendait développer sa coopération tant sur le plan bilatéral qu’international.
- Le ministre HAYASHI a ensuite souligné les contributions importantes des sociétés japonaises à l’économie et à la société mexicaines et appelé à la poursuite de ces coopérations en insistant sur l’importance de la stabilité juridique et de la prévisibilité pour des investissements inscrits sur le moyen et long terme. La ministre BÁRCENA IBARRA a répondu que le Mexique souhaitait poursuivre ses coopérations avec le Japon, un partenaire important du Mexique d’où proviennent de nombreux investissements privés, en tenant compte des préoccupations de ce dernier.
- Évoquant l’importance que le Japon accordait à ses relations avec les États d’Amérique centrale et latine, avec qui il partage les mêmes valeurs et principes ainsi que la tournée qu’il a effectuée cette année dans 9 États de la région, le ministre HAYASHI a signifié la volonté du Japon d’approfondir ses coopérations afin de maintenir et renforcer l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit.La ministre BÁRCENA IBARRA a répondu que le Mexique entendait également poursuivre ses coopération et collaborations avec le Japon sous des formes multiples.
- Après avoir débattu de thématique régionale et internationale (situation en Ukraine et en Corée du Nord, avec notamment le tir qu’elle a effectué le 24 août en utilisant la technologie des missiles nucléaires) ou encore de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), les deux ministres sont convenus de collaborer étroitement afin de maintenir les hauts standards du CPTPP. Concernant le rejet en mer des eaux traitées par filtration ALPS qui vient de débuter, le ministre HAYASHI a expliqué la position du Japon en évoquant le rapport complet de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La ministre BÁRCENA IBARRA a déclaré qu’elle était certaine que le Japon procéderait [au rejet] dans le strict respect des normes internationales.
Lien
Traduction provisoire et purement informative