Visioconférence entre le ministre des Affaires étrangères HAYASHI et le Directeur général de l’AIEA Rafael Mariano GROSSI

2023/8/25
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 25 août 2023 à partir de 16h00, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa s’est entretenu pendant une trentaine de minutes par visioconférence avec M. Rafael Mariano GROSSI, Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. Concernant le rejet des eaux traitées par filtration ALPS, le ministre HAYASHI a tout d’abord déclaré que le Japon continuerait de prendre toutes les mesures possibles pour s’assurer de leur sûreté tout au long de l’opération et, avec l’implication continu de l’AIEA, qu’il n’occasionnerait aucun impact radiologique sur le public et l’environnement. Il a ajouté que le Japon continuerait de fournir en toute transparence des informations basées sur des preuves scientifiques à la population japonaise comme au reste du monde.
 
  1. De son côté, M. GROSSI a déclaré que les experts de l’AIEA se trouvaient sur place pour remplir leur rôle de témoins pour la communauté internationale et s’assurer que le rejet en mer se déroule conformément à la feuille de route et dans le respect des normes de sûreté de l’AIEA. Il a assuré que l’AIEA resterait impliquée jusqu’au rejet en mer de la dernière goutte d’eau traitée comme elle s’y était engagée en juillet dernier.
 
  1. Convenant que de nombreux pays des différentes parties du monde soutenaient cette initiative, les deux parties ont réaffirmé que l’AIEA s’assurerait de la sûreté du rejet des eaux traitées par ALPS tout au long de l’opération ainsi que durant les décennies suivantes par la présente permanente d’agents de l’AIEA sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi (TEPCO), la publication en temps réel des données de surveillance afférentes ainsi que les activités de corroboration de l’AIEA relatives aux missions de surveillance et de contrôle supplémentaires menées par le Japon. Les deux parties sont convenues de rédiger et publier rapidement à l’international un document montrant la coopération et les collaborations entre l’AIEA et le Japon, telles qu’elles ont été confirmées lors de la cette visioconférence.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)